Contact & Presse

Pays de la Loire

 

 

Région

Rester un acteur de référence ...

Depuis sa création il y a 8 ans l’autre cercle Pays de la Loire a construit  un réseau d’acteurs, de partenaires,  développé de nombreuses  actions pour lesquelles  la question des discriminations LGBT+ dans le monde du travail est au cœur des préoccupations.

Des actions significatives

Elles vont consister à : sensibiliser, former, intervenir , animer des tables rondes ciné débat expositions, participer à des évènements en lien avec les conditions de travail, l’inclusion et la diversité, culturels comme la Ciné Pride, militants  avec les Pride, enfin animer à partir du jeu de plateau ASSEZ* des séquences de sensibilisation sur les questions de LGBTphobies ordinaires en milieu professionnel..

 Elles  se sont multipliées au profit d’une réflexion collective et d’une prise de conscience sur l’impact des discriminations dans le monde du travail mettent en valeur des pistes d’améliorations.

Un partenariat en développement permanant

Avec nos partenaires historiques,  ces dernières années d’autres sont venus  s’impliquer très activement dans la prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes.

 Nous avons pu  compter au début de notre activité dans cette région sur la Mairie de Nantes, la  métropole et le CCAS, l’école de Management Audencia, la CFDT, FACE, IMS (devenu entreprendre dans la cité) nous ont rejoint depuis, la CFE CGC, ACCENTURE, One Point, Total …. sans les citer tous cette collaboration sous différentes formes  s’est  imposée comme une évidence. Des contacts encourageants sont en voie de concrétisation par la mise en place de nouveaux projets dans le domaine de l’enseignement supérieur, des médias,  de l’entreprise, des collectivités territoriales.

Des actions locales et la participation aux projets nationaux

Un de nos objectifs est de rendre visible l’autre cercle Pays de la Loire par nos actions sur l’ensemble du  territoire avec la nécessité d’une implantation géographique plus affirmée. Une partie de nos actions  ces dernières années s’est concentrée sur deux départements, la Vendée et la Loire Atlantique. Même si des relations sont installées avec la Sarthe et le Maine et Loire nos efforts doivent se concentrer sur une implantation plus significative sur l’ensemble de la région.

Nous avons pu  décliner en région certains projets nationaux :

 la signature de la Chate de l’autre cercle engageant le signataire (entreprise privée ou publique, collectivité, association…) à garantir les droits des personnes LGBT+ et promouvoir une politique d’inclusion et de diversité dans le collectif de travail. Plus de 137 signatures sur le plan national et  quelques signataires en région.

le baromètre réalisé par l’IFOP : pour une meilleure lisibilité de la situation des personnes LGBT+ dans le monde du travail et le développement de politiques de diversité en réponse aux discriminations.

Les Rôles modèles et allié.e.s : pour trouver dans le monde du travail des personnes LGBT comme Modèles, et les non LGBT  comme Allié.e.s facilitant l’inclusion,  la visibilité, la reconnaissance professionnelle basée sur les compétences.

Un soutien et un accueil de/et auprès de nos adhérent.e.s et allié.e.s

Le soutien, nous le trouvons parmi certains organismes, partenaires  récents comme France victimes, le Réseau Repère, nos allié.e.s  enseignant.e.s  chercheur.e.s, des collectifs comme les centres LGBT+, l’Espace Simone de Beauvoir….et auprès de nos adhérent.e.s , soutien indéfectible et porteurs de projets.

L’autre cercle est une association qui fait référence par ses publications, la qualité de ses formations, la construction d’un réseau impliqué dans l’inclusion des personnes LGBT, sa capacité de mobilisation.  En région Pays de la Loire elle est positionnée comme acteur incontournable de la lutte contre les discriminations.

L’autre cercle Pays de la Loire c’est aussi de la convivialité, de l’échange de compétences et un espace de solidarité.

Rejoignez-nous, la question du traitement des discriminations dans le monde du travail et tout particulièrement concernant les personnes LGBT+ est l’affaire de tous !

Apportez nous votre soutien, votre compétence, nous avons besoin de vous !

 Pour une société plus inclusive ou chacun.e doit trouver sa place et son équilibre personnel.

 

      Jean-luc Ricaud

Président de l’autre cercle

       Pays de la Loire

 

 

*ASSEZ est un jeu de société type jeu de plateau largement, crée par l’équipe de l’autre cercle Pays de la Loire,  utilisé régulièrement dans nos animations. Il permet de  déconstruire en milieu professionnel des comportement et des manifestations que l’on pourrait qualifier de LGBTphobie ordinaire et pour lesquels les joueurs vont , à partir de cartes à jouer , proposer des réponses réalistes et adaptées aux stuations.