Contact & Presse

Alsace

 

 

Région

Mot du Président

Sensibiliser, s'ouvrir aux autres, poursuivre la convivialité

 

Le conseil d’administration de l’Autre Cercle Alsace m’a désigné président de l’association en 2019

Le conseil d’administration est composée de

Gaël Martin Micallef vice-président, un nouveau secrétaire général, Nicolas Toffolo, un nouveau Trésorier Thierry CLAUDEL et est également administrateur , Gilles Hubsch.

Ma vision de l'autre cercle est d'abord de rendre visible des actions de sensibilisations auprès des entreprises et collectivités.

Aussi, cette première année nous aura permis d'intervenir notamment à l'institut national des études territoriales, au Master Européen des droits de l'homme et aussi auprès d'un public de l'entreprise Merck Milipore.
Ensuite, continuer à avoir des moments de convivialité. La période sanitaire ne nous a pas permis d'explorer correctement cet aspect en 2020 mais nous reviendrons avec plein d'entrain quand les conditions le permettront.

Rester visibles sur les réseaux sociaux, soutenir et relayer les actions de diversité et d'inclusion menées par nos collègues des autres régions mais aussi les associations alliées seront enfin, le leitmotiv de la poursuite de nos activités

Facebook/AutreCercleAlsace mais aussi sur Twitter @AutreCercle6768 et sur Instagram autrecerclealsace

Nous sommes plus que jamais à l'écoute des problématiques mais aussi des bonheurs des LGBT+ dans le monde du travail.

Stéphane GOMARD

Président de l'Autre Cercle en Alsace

  

Quelques lignes sur la région :  

Alsace, région des carrefours et des échanges. Siège de plusieurs institutions européennes et capitale parlementaire européenne. Plus petite région de France mais un dynamisme hors pair qui fait bouger des montagnes.

L’Autre Cercle Alsace fut l’une des premières régions créées après l’Ile-de-France, en 2000. Nous nous réunissons une fois par mois au cours d’un dîner - débat ou d'un apéro, le dernier jeudi de chaque mois. À cette occasion, nous abordons des thèmes en corrélation avec l’objet de notre association : la lutte contre les discriminations dans le monde du travail pour qu'il soit inclusif et respectueux des diversités quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

 

La Bande Dessinée

Et si une bande dessinée faisait évoluer les mentalités... bd

Pourquoi une bande dessinée ? 

L’homophobie s’exprime, et donc se ressent, de différentes façons. 

Les formes les plus violentes, les plus évidentes de ce rejet ne sont pas forcément les plus courantes. 

Le rejet silencieux, celui qui consiste à se détourner d’une personne homosexuelle, et les préjugés, 

« il ne se comporterait pas ainsi s’il n’était pas homosexuel », sont les formes les plus récurrentes d’une  exclusion qui s’expriment par accord tacite de « tolérance » à condition que les personnes homosexuelles se confinent dans un espace de liberté restreint (non expression de son identité, non revendication de libertés individuelles, non accès aux postes hiérarchiques impliquant des situations de donneurs d’ordre).

Pour les auteurs de cette forme de rejet, l’accusation d’homophobie est d’autant plus invraisemblable qu’ils se considèrent comme tolérants à l’égard des personnes homosexuelles.

Pour pouvoir aborder le sujet de l’homophobie, il nous est donc apparu nécessaire de montrer

les différentes formes d’expression qu’elle pouvait prendre. Par ailleurs, l’objectif de l’Autre cercle n’est pas de condamner, mais de sensibiliser et de convaincre afin de faire évoluer les mentalités et les comportements.

En outre, nous souhaitons resituer cette discrimination dans le cadre plus général de toutes les discriminations et faire émerger le respect de toutes les diversités.

Cette exigence nous paraît d’autant plus importante, que nous savons que les comportements individuels d’exclusion à l’égard des personnes, quelle qu’en soit la cause, se traduisent in fine par des dysfonctionnements dans le monde du travail.

Afin de pouvoir sensibiliser l’ensemble des acteurs, dans un souci pédagogique, nous avons fait le choix d’un outil convivial qui permette d’exprimer une grande palette de situations : une bande dessinée qui est parue au deuxième semestre 2007.

L’ouvrage se présente en deux parties, d’abord l’illustration concrète de comportements homophobes, avérés ou latents à travers une histoire qui donnera l’occasion de mettre aussi en parallèle d’autres formes de discriminations.

Les trois dernières pages donneront au lecteur toutes les informations relatives aux dispositifs législatifs français et européens en vigueur et les conseils et contacts utiles en cas de discrimination.

Synopsis :

L’histoire se déroule au sein d’une imprimerie. Un poste de responsable d’équipe se libère et par ricochet celui de chef adjoint. L’homosexualité du futur chef adjoint, qui était très discret sur sa vie privée jusque là, est découverte par un de ses collègues et déclenche l’hostilité de ce dernier. Il met tout en œuvre pour discréditer son collègue gay tandis qu’un autre se porte candidat.
Parallèlement à cette histoire, on suit une jeune intérimaire lesbienne à l’aise avec sa sexualité mais qui se demande si elle ne doit pas être discrète sur sa vie privée si elle veut être embauchée définitivement.

Au travers de ces deux personnages, on verra comment se met en place l’exclusion de l’employé homosexuel, les conséquences pour lui et pour l'entreprise ainsi que les moyens qui lui permettront de lutter contre cette discrimination.

Pour vous procurer un exemplaire, envoyez-nous un mail à info.alsace@autrecercle.org.

 

La Vie et Les Valeurs de l’Association

 

L’accueil des nouveaux adhérents : le parrainage permet au/à la « postulant-e » de découvrir l’association et de vérifier sa motivation à nous rejoindre. Il encourage les nouveaux-elles adhérent-e-s à s’impliquer dans ses travaux et ses activités.

La convivialité du réseau : diners thématiques, apéritifs mensuels, activités culturelles, voyages, permettent aux adhérents de se rencontrer, de développer une culture commune propre à chaque association.

Le travail des commissions sur les projets nationaux et régionaux : les pôles de la Fédération sont les suivants : Observatoire, Formation, Juridique, Activités culturelles, International, Cercle Pro, Communication.

Respect de la confidentialité : un adhérent de l’Autre Cercle a seul le droit de révéler son appartenance à l’association.

Parrainage : la relation entre les parrains et les postulants est encadrée par une charte.

Comité d’éthique : l’Autre Cercle veille à ce que nul ne puisse confondre intérêts privés et associatifs dans le cadre de l’association.

Solidarité : l’association est un lieu de convivialité et de solidarité entre ses membres.

Diversité : l’Autre Cercle rassemble des hommes et des femmes de régions, d’âges et d’opinions différentes et se nourrit de cette diversité.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous desirez devenir membre de l’Autre Cercle Alsace et rejoindre un groupe d’hommes et de femmes homosexuel-le-s afin de participer aux activités sociales, ludiques ou militantes qui y sont organisées ? C’est très simple :

Enregistrez votre demande en remplissant intégralement le formulaire de contact en ligne , sur la page d'accueil "nous rejoindre"

Ensuite, et aussi rapidement que possible, vous serez invité(e) à un entretien d’information organisé par 2 membres. Des parrains et marraines, c'est à dire des adhérent-e-s connaissant très bien le fonctionnement de l'Autre Cercle, vous présenteront notre Association, ses buts et ses réalisations et répondront à vos premières questions.

A l’issue de cet entretien, si vous souhaitez toujours intégrer l'association, vous devrez remplir le formulaire d'adhésion et c'est le Conseil d'Administration qui validera votre adhésion.