Retombées Média

12/05/2022  • Discrimination. Au travail, la «double peine» des lesbiennes

L'Humanité

« Une femme lesbienne sur trois n’est pas visible au sein de son environ­nement de travail. Telle est la conclusion d’une enquête menée par l’Ifop et l’Autre Cercle , une association qui lutte pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel, rendue publique mardi 10 mai. »

Lire l'article ]

 



11/05/2022  • «Une double peine» : face aux discriminations au travail, les femmes lesbiennes contraintes à la loi du silence

Madame Figaro

« Si le sexisme au bureau est loin d'être éradiqué, l'orientation sexuelle constitue également une discrimination supplémentaire. Au point que les femmes lesbiennes gardent souvent le silence sur leur vie de couple. »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Les salariées LGBT+, le genre « invisible »

Le Monde

« La discrimination se porte bien. Selon une enquête IFOP réalisée pour L’Autre Cercle (association contre les discriminations faites aux LGBT+ en entreprise) sur « la visibilité et l’inclusion des lesbiennes au travail en France », et publiée mardi 10 mai, ces salariées sont peu visibles en entreprise. »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Femme et lesbienne : la double peine dans le monde du travail

France Info

« 53% des femmes homosexuelles ont subi au moins une agression ou une discrimination au travail. Un chiffre alarmant pour l'association L'Autre Cercle, qui sort une enquête sur la visibilité et l'invisibilité des lesbiennes au travail. On constate qu'elles sont moins nombreuses que les hommes gays à se rendre visibles, notamment, à cause de remarques sexistes. Certaines assument pourtant leur orientation sexuelle et espèrent inspirer les autres. C'est le cas d'Annabelle Guiraud qui a raconté son expérience au micro de Lou Surrans pour le Quart d'Heure. »


[ Lien vers la page ]
 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

Le Point / AFP

« Plus de la moitié des lesbiennes qui n'ont pas caché leur homosexualité déclarent, selon l'enquête pour L'Autre cercle, avoir été victime d'au moins une forme de discrimination ou d'agression en raison de leur orientation sexuelle. Une proportion plus élevée dans des secteurs traditionnellement masculins, comme les transports ou l'industrie. »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

L'Express / AFP

« Ça passe par une petite remarque ou un regard. Ça semble peu, mais c'est une petite pierre qui s'ajoute dans mon sac à dos", confie à l'AFP Aurore Foursy, 39 ans, cadre dans une entreprise agroalimentaire. "C'est un peu la double peine. Si en plus du sexisme, on vit avec une femme, on est davantage marginalisées". »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

Orange / AFP

« "La hiérarchie et les différenciations de genre restent fortes. Ce n'est pas facile de dire tout haut qu'on est lesbienne dans un environnement" professionnel, déclare Anaïs, 26 ans, qui ne souhaite pas donner son nom de famille. "On reproduit les schémas, les clichés autour de la norme hétéro, sans se remettre en question", regrette cette salariée d'une grosse entreprise publique. »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

TV5 Monde / AFP

« Au travail, les femmes lesbiennes hésitent à faire leur "coming out". Quel que soit le secteur professionnel dans lequel elles évoluent, ou leur position dans la hiérarchie, elles craignent les remarques déplacées, l'incompréhension ou tout simplement les discriminations»

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

Boursorama / AFP

« Si 80% des lesbiennes disent avoir confié à une poignée de collègues être homosexuelles, elles sont moins d'un tiers à l'avoir évoqué devant leurs supérieurs hiérarchiques, selon les résultats d'une enquête Ifop réalisée auprès de 1.400 personnes pour l'association L'Autre cercle, qui lutte contre les discriminations au travail des personnes LGBT. »

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

RTL.BE / AFP

"Au travail, les femmes dirigeantes sont déjà confrontées au sexisme, relève-t-elle. Si on ajoute le fait d'être lesbienne, "c'est la double discrimination"."

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

Liaisons Sociales / AFP

"La solution pour aider les lesbiennes à être elles-mêmes au travail ? "La visibilité de collègues LGBT et l'exemplarité de l'entreprise, qui garantit un environnement de travail favorable", selon Sylvie Meisel, 63 ans. Jusqu'à ses 45 ans, elle n'a jamais osé rien dire de sa vie affective et familiale au travail."

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

Sud Radio / AFP

"L'autocensure, les efforts pour se cacher et/ou la crainte des discriminations pèsent sur le moral et la santé des lesbiennes, qu'elles aient ou pas fait leur coming out dans leur vie professionnelle, relève l'association."

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Au bureau, femme et lesbienne: "la double peine"

La République des Pyrénées / AFP

"Lorsqu'elle a changé d'employeur à 45 ans, elle a eu pour collègues des femmes qui ne cherchaient pas à cacher leur homosexualité. "C'est devenu facile d'en parler". Elle s'est alors rendue compte "du poids psychologique" qu'avait causé le silence qu'elle s'était imposé pendant plus de 20 ans.."

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Une étude révèle l’ampleur de la lesbophobie au travail

LINFO.RE

"Par ailleurs, Catherine Tripon, porte-parole de l’association L’Autre cercle, explique que 'les milieux réputés machistes comme l’industrie ou les transports sont plus propices à ces discriminations'. À l’inverse, le milieu de la santé serait plus favorable à l’accueil des femmes lesbiennes ou bisexuelles. La lesbophobie a un impact très fort psychologiquement puisque 45% des femmes questionnées confient avoir déjà pensé au suicide."

Lire l'article ]

 


11/05/2022  • Quel est l'impact de l'invisibilité des femmes lesbiennes et bies en entreprise ?

Komitid

« L'Autre Cercle a présenté hier les résultats passionnants de l'enquête VOILAT, première photographie précise de la vie au travail des femmes lesbiennes et bies. Il en ressort que la non visibilité a un impact fort sur leur santé au travail et dans leur vie quotidienne. Des réponses qui doivent inciter à l'action. »

Lire l'article ]

 


10/05/2022  • Rien ne justifie une moindre proportion de lesbiennes dans le travail » (D. Triay, L’Autre Cercle)

rh.newstank.fr

« Rien ne justifie une moindre proportion de femmes lesbiennes et bisexuelles dans le monde du travail. Pour L’Autre Cercle, il y a une grande urgence d’apporter un éclairage sur le phénomène d’intersectionnalité. »

Lire l'article ]
 


10/05/2022  • "Être femme et lesbienne au travail, c'est la double peine" : une enquête dévoile l'ampleur de la lesbophobie

France Inter

« L'Ifop et l'association L'Autre cercle, spécialisée dans l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, publient mardi une enquête sur la visibilité lesbienne. D'après cette étude, 53% des femmes interrogées déclarent avoir subi au moins une agression ou une discrimination au travail. »

Lire l'article ]

 


10/05/2022  • Le journal de 19h du mardi 10 mai 2022

France Inter
 

[ écouter l'édition du mardi 10 mai 2022 ]

 


10/05/2022  • LGBT+ : la discrimination des lesbiennes au travail en question

Les Échos

« Moins affirmées que leurs homologues gays dans le milieu professionnel, les lesbiennes continuent de pâtir, sur leur lieu de travail, de certains clichés et de comportements peu propices à l'épanouissement d'une visibilité sereine, selon une étude Ifop pour L'Autre Cercle. »

Lire l'article ]

 


10/05/2022  • Visibilité lesbienne au travail: «Encore du chemin à parcourir»

Libération

«Il pourrait s’agir de la «première enquête menée en France» sur ce sujet, selon François Kraus, responsable du pôle genre et sexualité au sein de l’Ifop. «La plupart des enquêtes sur l’homophobie concernent plutôt les gays et, donc, plutôt les hommes. C’est négliger les mécanismes d’exclusion spécifiques aux femmes lesbiennes, au croisement du sexisme et de la lesbophobie», a-t-il estimé ce mardi en présentant les résultats d’une vaste enquête quantitative sur l’inclusion des femmes lesbiennes au travail. »

Lire l'article ]

 


15/04/2022  • Lesbophobie et invisibilisation des lesbiennes

Sudeducation.org

« L'invisibilité pèse sur la sociabilité avec les collègues, la vie conjugale étant un sujet de conversation récurrent. On fait parfois le choix de cacher sa vie personnelle, afin de ne pas risquer de subir la discrimination. Cela va toutefois souvent de pair, en contrepartie, avec une moindre intégration sur le lieu de travail, si ce n'est une mise en retrait. Deux lesbiennes sur trois dans l’enquête de L'Autre Cercle disent être « invisibles » au travail (contre 1 gay sur 2 dans une enquête précédente). »

Lire l'article ]


13/04/2022  • Rôles Modèles LGBT+ en entreprise : appel à candidatures !

Focus RH 

« Être soi-même au travail et réussir quelles que soient son orientation sexuelle ou identité de genre : c'est l'objectif des "rôles modèles" que l'association L'Autre Cercle cherche à recruter via une grande campagne qui démarre ce mois-ci. »

Lire l'article ]


04/04/2022  • L’Autre Cercle à la recherche de ses 100 prochains Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s

TheGood.fr

"Depuis mars, L’Autre Cercle, a lancé sa campagne de recrutement pour trouver les 100 lauréats qui participeront à la 4ème édition de sa cérémonie Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s*. Cette année est de plus spéciale, puisqu’elle marque les 25 ans de l’acteur référent pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail."

Lire l'article ]


22/02/2022  • Interview de Delphine Pouponneau, Directrice de la Diversité chez Orange

La Nouvelle République

« Nous menons des actions pour sensibiliser les équipes, former les managers, créer des réseaux d’échanges entre salariés et valoriser les rôles modèles. [ … ] Nous avons signé la charte d’engagement de L’Autre Cercle. »

Lire l'article ]


Partager cette page Linkedin Twitter Facebook Email Whatsapp