Contact & Presse

Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle

La non-visibilité des gays, lesbiennes et bi du fait de l’incertitude des réactions sur leur lieu de travail et la visibilité forcée des personnes en situation de transition sont un double-enjeu pour les employeurs qui se veulent exemplaires. Ils doivent prendre conscience que la société française a très majoritairement intégré le droit pour les personnes LGBT+ de vivre comme elles le souhaitent et de manière visible. Au-delà de l’obligation légale, c’est une question d’exemplarité et d’engagement sociétal, voire d’éthique.

Parce que l’exemplarité vient d’en haut, des dirigeant.e.s de grandes entreprises, PME, établissements d’enseignement supérieur, associations, des ministres, des maires et présidente de région se sont engagé.e.s aux côtés de L’Autre Cercle depuis 2013 en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, 1ère initiative européenne. Coconstruite avec plusieurs entreprises à l’initiative d’Accenture, elle donne un cadre formel en incluant la thématique LGBT+ dans une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. C’est aussi un marqueur d’engagement au plus haut niveau qui d’un côté conforte ou rassure les personnes concernées et de l’autre impose un cadre de respect et d’obligation pour les réfractaires.

L’orientation sexuelle et l’identité de genre, sujets relevant de l'intime comme les convictions religieuses, sont abordés par cette Charte, sous un angle RSE et RH, pour s'assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l'articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité sont bien adaptés et accessibles, y compris dans la confidentialité, pour tou.te.s les collaborateur.rice.s.

Les employeurs signataires sont devenus de véritables moteurs de la diversité et de l’inclusion LGBT, en partageant leurs expériences à travers des groupes de travail, des soutiens aux initiatives de l’Autre Cercle au national et sur le territoire et par des prises de parole des dirigeant.e.s, nos allié.e.s.

Téléchargez la Charte et ses signataires nationaux, régionaux et collectivités

Liste des 127 signataires de la charte au 4 juillet 2019, par secteur d'activité et par année de signature

Version complète de la Charte et voir la fiche de présentation

Les premiers signataires, le 7 janvier 2013 , en présence de Mme la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, de Mr le Ministre Michel SAPIN et du Défenseur des Droits Dominique BAUDIS,  Christian NIBOUREL président d’ACCENTURE France, Loïc LE GROUIEC DG d’Alcatel Lucent France, Claude EVIN DG d’ARS Île de France, Yves DESJACQUES DRH du groupe Casino, Anne LE STRAT présidente d’Eau de Paris,  Didier HAAS membre du Comex d’IBM France, Bruno METTLING DGA-DRH du groupe Orange, Abdel AISSOU DG du groupe Randstad France et Jean-Michel HERREWYN DG de Véolia Eau

 

Vous souhaitez signer la charte ?

Merci de prendre contact avec

Christophe BERTHIER – président de la Fédération

Catherine TRIPON et Eric BOUCARET– porte-paroles de la Fédération

 

Partager cette page