L’autre cercle Pays de la Loire partenaire de la Cinépride a présenté le dimanche 6 juin « Un printemps à Hong kong » dans le cadre de la programmation de la 17eme édition du festival.
Ce film relate avec beaucoup de délicatesse la rencontre entre deux hommes à la fleur de l’âge, mariés, père de famille voir grand pères. Cette rencontre les surprend, les bouscule, leur permet d’imaginer un avenir différent, un projet à deux hélas contré par le poids de la tradition et de la famille……
S’en est suivi une intervention de Gaël Guilloux designer et chercheur en design social, travaillant sur la question de l’âge depuis 15 ans, militant pour une vision plus positive, plus optimiste du vieillissement, pour des solutions adaptées à la population LGBT et la prise en compte de la vie affective des personnes avançant dans l’âge.
Cela a été l’occasion pour l’équipe de l’autre cercle Pays de la Loire de lancer un nouveau projet de recherche. Il s’agit d’une réflexion sur le vieillissement chez les personnes LGBT et le risque d’invisibilisation, de fracture intergénérationnelle. Ou sont-elles et comment sont-elles prises en charge dans la période du grand âge ? Quelle réflexion chez les accompagnent.e.s, les soignant.e.s , les familles au regard de la singularité affective. Quelles propositions mettre en œuvre, comment anticiper l’isolement et le jugement social ? Comment sensibiliser, former et mobiliser de nouvelles solutions !
Ce travail va se construire dans le cadre d’un partenariat entre 2 régions de l’autre cercle, les Pays de la Loire et l’Arc alémanique. Nous recherchons de personnes ou organismes ressources qui souhaiteraient s’investir dans cette réflexion et nous accompagner. Le prochain rendez-vous sur cette thématique aura lieu à l’automne en présence d’acteurs concernés, témoins et de spécialistes de la question du vieillissement.
N’hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de vous.
