Retour sur la soirée de présentation de notre ebook – en langue anglaise – pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ d’ici 2031
Christophe Margaine, Co-Responsable du Pôle International de L’Autre Cercle, a convié le mardi 26 avril à Paris les bénévoles et partenaires qui ont travaillé sur la conception du guide Odyssey for Equality. Cet ebook en anglais est un manuel de bonnes pratiques destiné aux employeurs du monde entier afin de les aider à développer l’inclusion et la diversité LGBT+ au sein de leur structure.
Un projet ambitieux
Le concept a été de réunir plus de 100 volontaires du monde associatif, de l’entreprise et institutionnel pour travailler dans six groupes de réflexion dans le but de constituer un ensemble de recommandations pour garantir une inclusion parfaite d’ici 2031 des employé·es LGBT+ au travail.
Les think thanks étaient répartis sur les thématiques suivantes :
- Impact à long terme des institutions transnationales
- Télétravail et nouvelles technologies : opportunité ?
- Inclusion des personnes transgenres dans le monde du travail
- Sensibilisation à l’intersectionnalité dans le monde du travail
- Changement climatique et culture d’entreprise : levier ou défi ?
- Gouvernance d’entreprise et influence
La conclusion de ces recherches a été présentée en août dernier lors d’une conférence du Human Rights Forum à Copenhagen 2021 – un événement organisé dans le contexte de la Worldpride qui se déroulait à Copenhague.
Un manuel de bonnes pratiques
L’idée était ensuite de compiler ces directives dans un guide – en langue anglaise – qui est désormais accessible librement dans sa version synthétique. Le livre blanc de 60 pages sera disponible aux adhérent·es de L’Autre Cercle.
Des partenaires engagés
La soirée du 26 avril était l’occasion de remercier les parties prenantes au projet et de présenter les dernières réalisations du Pôle.
Parmi les partenaires, on pouvait compter : la Ville de Paris et le Label Paris Europe ainsi que les entreprises Axa, Orange, Renault Group, Sanofi, Linklaters, Schneider Electric, Legrand, Herbert Smith Freehills, Accenture, Airbus, Atos, Audencia, BNP Paribas, et Microsoft.
Les soutiens associatifs incluaient : ACON, L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), APCOM (Asia Pacific Coalition for Men's Sexual Health), CC LGBT CO, East meets West, Helem, The Other Foundation, Out & Equal, Out Leadership, Pinkdot•sg, PLUS, Pride Circle, Qlove, Sarajevski Otvoreni Centar, INSTITUTO [SSEX BBOX], True Self, Universidad Complutense de Madrid, et We Are Open.
Crédit Photo : Jérémie Lamarch