Harcèlement au travail, briser le silence mais comment ?
A l’initiative du collectif « REPERES 44 » qui agit pour la prévention de mal être et du risque suicidaire sur le département de Loire Atlantique, l’autre cercle Pays de la Loire et France victimes 44 ont animé dans les locaux de formation du CHU de Nantes, une soirée le 6 février, sur la question du harcèlement au travail.
Une fois encore « France victimes 44 » a su très clairement expliquer le cadre juridique de protection des professionnels et l’impact psychologique sur l’individu.
L’autre cercle Pays de la Loire a de son côté abordé les questions de prévention par la mise en place d’une véritable politique de diversité, la mesure des risques, la responsabilité des employeurs et de l’encadrement mais surtout la recherche nécessaire d’un climat apaisé et protecteur pour l’ensemble des professionnels dans toutes leurs différences.
Ce regard croisé par des acteurs agissant en prévention et en curatif a suscité de nombreuses questions d’un public pour la plupart de formation médicale ou de travailleur social.
Déconstruire, alerter, interpeller, former, expliquer, ressources, acteurs, cadre, garantie, aide, sanction autant de mots clés qui ont émaillé les débats et dessiné une cartographie des risques….cette soirée c’est aussi le début d’une collaboration entre le dispositif « REPERES 44 » et l’autre cercle Pays de la Loire !
