L’Autre Cercle, l’association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail et reconnue d'intérêt général, a dévoilé mardi 12 octobre les noms des 94 Lauréat·e·s Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s, à l’occasion de la troisième édition de la cérémonie et de la journée mondiale du Coming Out.
Cette émission de 110 minutes, réalisée avec le concours des sponsors Atos, Legrand, LVMH, Orange, Pfizer, Quadient, Renault Group et présentée par Jean-Baptiste Marteau, a été enregistrée au sein des studios de Radio France, partenaire média historique de l'événement.
La cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s est née d'un postulat simple, celui de pouvoir être soi-même au travail et réussir, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre. Dans la pratique, les chiffres font état de difficultés pour les personnes LGBT+ au travail : selon le Baromètre L’Autre Cercle – Ifop 2020, seule une personne LGBT+ sur deux est visible dans son entourage professionnel. Alain Gavand, initiateur et chef de projet de cet événement, commente : « L’aspiration à la visibilité des personnes LGBT+ est le signe du passage vers un nouveau paradigme : la crainte de la discrimination, certes encore justifiée, laisse de plus en plus place à la fierté d’être soi-même ».
Découvrir la liste des lauréat·e·s dévoilée durant la cérémonie.