Sept ans après le lancement de sa Charte d’Engagement LGBT+ visant à une meilleure inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT+) au travail, L’Autre Cercle, l’association de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ en milieu professionnel, constate l’absence flagrante de visibilité des lesbiennes dans le monde professionnel.
Dans ce contexte, l’association a lancé le projet VOILAT, Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail. Première étape : la réalisation de deux enquêtes, l’une quantitative menée par l’Ifop[1] et l’autre qualitative conduite par L’Autre Cercle[2].
L’objectif est de dresser un tableau de la situation afin d’en comprendre les raisons et travailler à des pistes d’amélioration. Ce travail donnera lieu à un guide élaboré avec des employeurs engagés, adhérents ou signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ et publié fin 2022 dans la Collection Carrément de L’Autre Cercle.
Lire la suite ici
[1] L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 402 femmes lesbiennes ou bisexuelles exerçant une activité professionnelle, extrait d’un échantillon représentatif de 2 431 femmes homosexuelles et bisexuelles âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les interviews ont été menées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 novembre 2021 au 25 janvier 2022.
[2] sur la base de 88 entretiens menés entre octobre et décembre 2021 en couple avec une femme