Contact & Presse

 

 

Région

PRESENTATION ET OBJECTIFS

L’Autre Cercle, créé à il y a une quinzaine d’années, est une association qui regroupe plus de 500 adhérents répartis entre différentes délégations régionales et une fédération nationale. Son objectif principal est la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le monde du travail. La fédération est composée de différents pôles de travail comme l’observatoire, le pôle international, le pôle juridique, le pôle double discrimination et enfin le pôle formation qui forme les jeunes adhérents, s’ils le souhaitent, et accompagne les entreprises dans la lutte contre les discriminations au travail.

L’Autre Cercle Rhône Alpes (ACRA) est essentiellement basée à Lyon, avec une antenne grenobloise bien implantée et très active. Des membres viennent aussi d’autres villes de la région (Valence, Chambéry …). Dans l’esprit de l’association nationale, l’objectif de l’ACRA est de lutter contre les discriminations en entreprise à un niveau local. Cela passe par des actions en entreprises, l’organisation de conférences et journées professionnelles. Dans ce contexte, nous invitons les entreprises et les collectivités qui nous accueillent à signer la charte d’engagement LGBT. Nous participons par ailleurs à des colloques comme la journée RSE organisée chaque année par Bref Rhône Alpes à l’EM Lyon, ou, dans le cadre de tables rondes, nous pouvons apporter une expertise dans le domaine qui est le nôtre, mais aussi aller à la rencontre d’autres entreprises pour les intéresser à nos projets. Grâce aux financements de nos partenaires, la ville de Lyon et la Région Rhône Alpes, nous mettons en place des campagnes de communication et de sensibilisation - comme cette année, en partenariat avec Decaux, une campagne d’affichage dans les villes autres que Lyon et Grenoble.

L’Autre Cercle est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité. Notre vie associative nous amène à nous retrouver à raison d’une soirée par mois, mais aussi lors de réunions de travail au cours desquelles nous préparons et concrétisons nos projets : Nous organisons pour le printemps 2015, outre des débats publics et autres conférences, une exposition photo avec le concours d’artistes régionaux sur le thème de l’homophobie dans le monde du travail (et de manière plus générale). Le coup d’envoi devrait être donné à l’Hôtel de Région, notre partenaire principal pour ce projet, et l’exposition sera ensuite reconduite à Grenoble voire dans d’autre régions où la fédération de l’Autre Cercle est présente. Un catalogue d’exposition reproduisant les œuvres, présentées avec des légendes porteuses de notre message, sera réalisé et financé grâce au concours d’entreprises qui s’engageront par ailleurs à le diffuser auprès de leurs salariés. C’est également dans ces groupes de travail que nous mettons au point notre politique de communication et préparons nos animations internes.

Toute adhésion est confidentielle, et chaque membre s’engage à ne pas révéler l’identité des autres membres qu’il sera amené à rencontrer et à côtoyer à l’Autre Cercle, afin de ne troubler ni la vie privée, ni la vie professionnelle de ceux qui ne se seraient pas encore dévoilés dans leur entourage.

Rejoignez-nous !

Le Conseil d'Administration de l'Autre Cercle Rhône Alpes

 

Partager cette page :