Contact & Presse

Pays de la Loire

 

 

Région

Une nécessité qui ne se dément pas ………

 

L’Autre Cercle, association LGBT+, dont l’objet est de lutter contre les discriminations LGBTphobe dans le monde du travail s’est créé en région Pays de la Loire il y a déjà 5 ans.

L’équipe originelle pensait alors qu’il était nécessaire de s‘implanter sur cette région pour travailler au plus près des acteurs politiques, économiques, têtes de réseaux traitant des questions des discriminations.

Etape par étape l’Autre cercle Pays de la Loire a pu construire un certain nombre d’actions en s’appuyant sur des publications, signatures de Charte d’engagement, d’interventions, tables rondes, ciné débats, accompagnements d’étudiants, auprès de ceux qui sont devenus nos partenaires. La Mairie de Nantes, Nantes Métropole, les Centre LGBT de Nantes (NOSIG) et de La Roche sur Yon, l’Espace Simone de Beauvoir, l’Ecole de management Audencia, Face et Les entreprises dans la cité (fondation et club d’entreprises) l’AN DRH (association nationale des DRH) CFDT, la Fédération des Amicales Laïques (FAL) et bien d’autres ont pu favoriser, soutenir et accompagner notre travail de sensibilisation et de formation.

Faire prendre conscience que la discrimination n’est pas une fatalité et qu’il y a des moyens pour anticiper, former, traiter, conseiller celles et ceux qui ont la responsabilité de personnels, de la qualité de vie au travail, du bien-vivre ensemble, du souci de l’inclusion et de la diversité dans leurs propres structures.

Administrations, associations, entreprises, collectivités ont pu s’associer à ce long travail de réflexion pour faire bouger les mentalités et travailler à des solutions d’amélioration.

En 5 ans notre équipe s’est étoffée, nos partenariats se sont développés et nos projets se sont diversifiés. En 2018, L’Autre Cercle Pays de la Loire publie un jeu de société utilisable par l’ensemble des acteurs pour une réflexion sur le traitement d’une discrimination « ordinaire » et souvent insidieuse qui détruit les gens et dégrade fortement l’ambiance qui règne au travail.

Nous poursuivons avec toujours autant d’enthousiasme cette mission dans l’attente que d’autres nous rejoignent au sein d’une association militante qui a su cultiver la convivialité et la solidarité.

Jean-Luc RICAUD, président de région