Nom de la région

Midi-Pyrénées

Galerie courir contre l'homophobie : ici

 

Le mot du président

Plus grande région française par sa superficie, Midi-Pyrénées regroupe 8 départements (Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Ariège et Haute-Garonne). Sa capitale est Toulouse, 4ème ville française et 1ère ville universitaire hors Île-de-France avec plus de 110 000 étudiants.

Créée à Toulouse en 2005, l'Autre Cercle Midi-Pyrénées est une association LGBT engagée dans la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.

Nos adhérents sont lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et trans de tous âges et de toutes professions. Certains sont visibles dans le monde du travail (leur orientation sexuelle est connue), d'autres sont invisibles (leur orientation sexuelle n'est pas connue).

L'association est membre de la Fédération Nationale de l'Autre Cercle, présente dans de nombreuses régions et qui regroupe plus de 600 membres.

Nous sommes une vingtaine d’adhérents, garçons et filles, toulousain(e)s pour la plupart mais avec aussi des adhérent(e)s dans d’autres départements de la région, de 18 à 65 ans environ avec une majorité de trentenaires, de toutes catégories professionnelles (professions libérales, artisans, chefs d’entreprise, commerciaux, étudiants, demandeurs d’emploi…). Nous sommes très attachés à cette diversité.

Notre association cultive la convivialité, la solidarité et le réseau.

 

 

Nos Activités: 

Nous luttons contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le monde du travail et nos actions dans ce domaine sont multiples et variées :

· En rencontrant d’autres associations LBGT pour un partage d'expérience,

· En discutant avec les partis politiques : des débats sont organisés avec des candidats des partis lors des élections locales ou nationales,

· En entretenant des relations avec les syndicats : un partenariat nous lie avec la CFDT et nous travaillons ponctuellement avec d’autres organisations.

· En étant adhérent de l’association Arc-En -Ciel Toulouse qui fédère les associations LGBT de la région… nous participons depuis 8 ans au village associatif et au défilé de la marche des fiertés.

· En organisant des formations « Homophobie au travail : enjeux et solutions » pour ses adhérents ou pour des partenaires tels que la ville de TOULOUSE, IEP TOULOUSE,

· En relayant les actions de la fédération nationale de l’Autre Cercle telles que la BD sur la diversité,

· En proposant à nos partenaires une sensibilisation à travers notre exposition itinérante sur les discriminations,

· En participant à des courses à pied régionales via notre action "Courir contre l'homophobie »

Nous développons notre réseau et favorisons la convivialité entre nous :

o Un dîner a lieu tous les mois (moments de convivialité, de rencontre avec une autre association ou une personnalité extérieure, de débats sur l’association, de découverte… un thème différent tous les mois).

o Un apéritif est organisé le premier vendredi de chaque mois.

o Des week-ends sont régulièrement organisés (ski, sportifs ou culturels)

 

Alors si l'aventure vous tente, rejoignez-vous!

Vous serez rapidement contacté-e par votre parrain ou marraine qui vous proposera un rendez-vous pour vous présenter l'association en détail et les modalités d'adhésion.

 

Partager cette page :