Contact & Presse

Alsace

 

 

Région

Mot du Président

Visibles, ouverts, à l’écoute

 

Le conseil d’administration de l’Autre Cercle Alsace m’a désigné président de l’association tout en renouvelant profondément la gouvernance de l’association.

Le conseil d’administration change avec l’arrivée de deux nouveaux vices présidents, Gaël Martin Micallef et Stéphane Gomard, un nouveau secrétaire général, Maximilien Cartier Laurin, un nouveau secrétaire général adjoint, Nicolas Toffolo. Yvan Jeanneret reste trésorier, et sont également administrateurs François Cartier Laurin, Gilles Hubsch et Joëlle Le Moan.

À l’Autre Cercle, nous souhaitons que notre visibilité soit non seulement acceptée par la société, mais aussi un facteur d’épanouissement personnel et professionnel. Mais pour cela, le combat est long, quotidien et sans cesse à renouveler.

Être visibles dans le monde du travail, c’est être visibles aussi sur les réseaux sociaux pour que celles et ceux pour qui la visibilité n’est pas acquise, puissent se tourner vers l’Autre Cercle Alsace.

C’est la raison pour laquelle dès aujourd’hui, une page Facebook de l’Autre Cercle Alsace est créée et accessible ici : Facebook/AutreCercleAlsace

L’Autre Cercle Alsace doit aussi s’ouvrir encore plus pour élargir le nombre de ses adhérents, s’ouvrir à différentes catégories professionnelles et se rajeunir. C’est par les échanges avec des adhérents venus de divers horizons que nous pourrons être encore plus visibles.

Nous serons ainsi plus à l’écoute des préoccupations des LGBTI dans le monde du travail.

Parce que l’Alsace est ouverte sur l’Europe, je souhaite que l’Autre Cercle Alsace puisse aussi travailler avec les institutions européennes présentes dans la capitale européenne, institutions qui agissent quotidiennement pour la défense des LGBTI dans le monde.
 

Sébastien PRIOUL-BERNARD
Président de l'Autre Cercle en Alsace

  

Quelques lignes sur la région :  

Alsace, région des carrefours et des échanges. Siège de plusieurs institutions européennes et capitale parlementaire européenne. Plus petite région de France mais un dynamisme hors pair qui fait bouger des montagnes.

L’Autre Cercle Alsace fut l’une des premières régions créées après l’Ile-de-France, en 2000. Nous nous réunissons une fois par mois au cours d’un dîner - débat ou d'un apéro, le dernier jeudi de chaque mois. À cette occasion, nous abordons des thèmes en corrélation avec l’objet de notre association : la lutte contre les discriminations dans le monde du travail pour qu'il soit inclusif et respectueux des diversités quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Ainsi, nous avons abordé les sujets suivants : droits comparés des gays au sein de l’Union Européenne, apport du syndicalisme dans la lutte contre l’homophobie, rencontres de femmes et d’hommes politiques (Roland RIES, Chantal CUTAJAR, Frédérique LOUTREL, Yann WEHRLING, Harlem DESIR, Jean-Luc ROMERO, Catherine TRAUTMAN et Fabienne KELLER), rencontre avec d’autres associations LGBT (Support-Trans-Genre, Association des Parents Gays et Lesbiens, Bet Haverim, Flag, David et Jonathan …).

Nous avons également abordé les thèmes de la santé avec le Pr. LANG, du changement de genre dans le milieu du travail, du marketing ciblé sur les gays et de la position de l’Eglise avec Mgr JORDY.

Nous sommes aussi une association d’échanges, de convivialité et organisons des sorties culturelles - musées, expositions - afin de cultiver un réseau amical.

L’Autre Cercle Alsace est aussi à l’origine d’un outil pédagogique pour un large public relatif à la lutte contre l’homophobie dans le monde du travail : la bande dessinée « Pressions et Impressions ». Elle a été largement distribuée au sein des médiathèques et entreprises de la région.

 

La Bande Dessinée

Et si une bande dessinée faisait évoluer les mentalités... bd

Pourquoi une bande dessinée ? 

L’homophobie s’exprime, et donc se ressent, de différentes façons. 

Les formes les plus violentes, les plus évidentes de ce rejet ne sont pas forcément les plus courantes. 

Le rejet silencieux, celui qui consiste à se détourner d’une personne homosexuelle, et les préjugés, 

« il ne se comporterait pas ainsi s’il n’était pas homosexuel », sont les formes les plus récurrentes d’une  exclusion qui s’expriment par accord tacite de « tolérance » à condition que les personnes homosexuelles se confinent dans un espace de liberté restreint (non expression de son identité, non revendication de libertés individuelles, non accès aux postes hiérarchiques impliquant des situations de donneurs d’ordre).

Pour les auteurs de cette forme de rejet, l’accusation d’homophobie est d’autant plus invraisemblable qu’ils se considèrent comme tolérants à l’égard des personnes homosexuelles.

Pour pouvoir aborder le sujet de l’homophobie, il nous est donc apparu nécessaire de montrer

les différentes formes d’expression qu’elle pouvait prendre. Par ailleurs, l’objectif de l’Autre cercle n’est pas de condamner, mais de sensibiliser et de convaincre afin de faire évoluer les mentalités et les comportements.

En outre, nous souhaitons resituer cette discrimination dans le cadre plus général de toutes les discriminations et faire émerger le respect de toutes les diversités.

Cette exigence nous paraît d’autant plus importante, que nous savons que les comportements individuels d’exclusion à l’égard des personnes, quelle qu’en soit la cause, se traduisent in fine par des dysfonctionnements dans le monde du travail.

Afin de pouvoir sensibiliser l’ensemble des acteurs, dans un souci pédagogique, nous avons fait le choix d’un outil convivial qui permette d’exprimer une grande palette de situations : une bande dessinée qui est parue au deuxième semestre 2007.

L’ouvrage se présente en deux parties, d’abord l’illustration concrète de comportements homophobes, avérés ou latents à travers une histoire qui donnera l’occasion de mettre aussi en parallèle d’autres formes de discriminations.

Les trois dernières pages donneront au lecteur toutes les informations relatives aux dispositifs législatifs français et européens en vigueur et les conseils et contacts utiles en cas de discrimination.

Synopsis :

L’histoire se déroule au sein d’une imprimerie. Un poste de responsable d’équipe se libère et par ricochet celui de chef adjoint. L’homosexualité du futur chef adjoint, qui était très discret sur sa vie privée jusque là, est découverte par un de ses collègues et déclenche l’hostilité de ce dernier. Il met tout en œuvre pour discréditer son collègue gay tandis qu’un autre se porte candidat.
Parallèlement à cette histoire, on suit une jeune intérimaire lesbienne à l’aise avec sa sexualité mais qui se demande si elle ne doit pas être discrète sur sa vie privée si elle veut être embauchée définitivement.

Au travers de ces deux personnages, on verra comment se met en place l’exclusion de l’employé homosexuel, les conséquences pour lui et pour l'entreprise ainsi que les moyens qui lui permettront de lutter contre cette discrimination.

Pour vous procurer un exemplaire, envoyez-nous un mail à info.alsace@autrecercle.org.

 

La Vie et Les Valeurs de l’Association

 

L’accueil des nouveaux adhérents : le parrainage permet au/à la « postulant-e » de découvrir l’association et de vérifier sa motivation à nous rejoindre. Il encourage les nouveaux-elles adhérent-e-s à s’impliquer dans ses travaux et ses activités.

La convivialité du réseau : diners thématiques, apéritifs mensuels, activités culturelles, voyages, permettent aux adhérents de se rencontrer, de développer une culture commune propre à chaque association.

Le travail des commissions sur les projets nationaux et régionaux : les pôles de la Fédération sont les suivants : Observatoire, Formation, Juridique, Activités culturelles, International, Cercle Pro, Communication.

Respect de la confidentialité : un adhérent de l’Autre Cercle a seul le droit de révéler son appartenance à l’association.

Parrainage : la relation entre les parrains et les postulants est encadrée par une charte.

Comité d’éthique : l’Autre Cercle veille à ce que nul ne puisse confondre intérêts privés et associatifs dans le cadre de l’association.

Solidarité : l’association est un lieu de convivialité et de solidarité entre ses membres.

Diversité : l’Autre Cercle rassemble des hommes et des femmes de régions, d’âges et d’opinions différentes et se nourrit de cette diversité.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous desirez devenir membre de l’Autre Cercle Alsace et rejoindre un groupe d’hommes et de femmes homosexuel-le-s afin de participer aux activités sociales, ludiques ou militantes qui y sont organisées ? C’est très simple :

Enregistrez votre demande en remplissant intégralement le formulaire de contact en ligne , sur la page d'accueil "nous rejoindre"

Ensuite, et aussi rapidement que possible, vous serez invité(e) à un entretien d’information organisé par 2 membres. Des parrains et marraines, c'est à dire des adhérent-e-s connaissant très bien le fonctionnement de l'Autre Cercle, vous présenteront notre Association, ses buts et ses réalisations et répondront à vos premières questions.

A l’issue de cet entretien, si vous souhaitez toujours intégrer l'association, vous devrez remplir le formulaire d'adhésion et c'est le Conseil d'Administration qui validera votre adhésion.