Contact & Presse

Pôle

Qu'est ce que le Pôle Viellir LGBT ? 

LGBT le 27 octobre 2015 à la Mairie du IV à Paris. Ce pôle est un groupe de bénévoles appartenant à l’association de l'Autre Cercle, association LGBT (Lesbienne Gay Bi et Transsexuelle) dont l’objet principal est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail. L’Autre Cercle crée et développe aussi la solidarité et l’entraide entre ses membres.

Dans cette perspective le pôle Vieillir LGBT de compétence nationale a pour rôle de « Favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle ou de l’identité sexuel ou de genre pour personnes âgées dépendantes ou autonomes »

Dès la création de l’Autre Cercle (1998), les fondateurs débutent une réflexion sur le vieillissement et la retraite pour les LGBT

Ce pôle a réalisé :

  • La création d’une « Charte d’engagement sur le Vieillir LGBT de l’Autre Cercle », cette charte est à ce jour signée par : La fondation hospitalière Sainte Marie (2014) et la Mairie de Toulouse (2015)
  • Une enquête sur les besoins ressentis par les personnes LGBT pour pouvoir améliorer et élargir les actions sur le vieillir LGBT. En partenariat avec Audiens l’analyse des 930 réponses fait l’objet d’une présentation et de l’édition d’un 4 pages en 2015.
  • Organisation d’un colloque sur le vieillir

Quelles sont les missions du Pôle Viellir LGBT ?

  1. La Charte : diffuser les bonnes pratiques et la charte d’engagement sur le vieillir LGBT auprès des établissements d’accueil des personnes âgées et des structures d’accompagnement à domicile
  2. Etude Qualitative : récolter de témoignages de personnes LGBT âgées et de personnel travaillant autour des personnes âgées. (Un questionnaire avait été préparé à cet effet)
  3. Contacter les autres associations travaillant sur le sujet.
  4. Diffuser et former en interne sur ces travaux

 Présentation

L'objectif est de favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes.

Un sondage national a mis en évidence les attentes des LGBT pour leur retraite. Les conclusions ont souligne la necessite de sensibiliser et de former les professionnels qui travaillent dans le secteur de la geìriatrie et la retraite aux différences.

Le pôle a rédigé une Charte. (cliquez ici pour accèder à notre Charte) . Tout EHPAD, maison de retraite, résidence médicalisée, lieu de vie… qui la signe, reçoit un label - L'Autre Cercle «Retraite Autrement».

En collaboration avec le Pôle Formation, des modules ont été créés pour aider les dirigeants, le personnel d’encadrement, le personnel soignant... à comprendre et faire comprendre la Diversité. (cliquer ici pour télécharger la fiche formation sur vivre les différences).

L'idée d'une Fondation est à l’étude. Elle aurait pour objectif d’assurer la promotion du label, de contribuer a la formation des personnels spécialisés et de permettre aux retraité(e)s LGBT à faibles revenus l'accès à ces établissements.

COLLOQUE du 27 octobre 2015 à la Mairie du IV° arrondissement de PARIS

Avec les interventions de :

- Sarah NICAISE et Henri BIGNALET du Groupe AUDIENS : partenaire de l'Autre Cercle et partenaire aussi des travaux sur le Vieillir LGBT de l'Autre Cercle. Ils ont présenté les résultats de l'enquête de l'Autre Cercle et expliqué leur engagement sur cette thématique.

- Alexandra ROSSIGNOL , Directrice du centre R. DOISNEAU (EHPAD) à Paris de la Fondation Hospitalière Sainte Marie. 1er signataire de la Charte du Vieillir LGBT de l'AUTRE CERCLE.

- Christophe VINCENT-TITTECA : Directeur Foyer Logement (92) : "L'absence de solidarité familliale pour les LGBT vieillissant-e-s"

- Yohann ROSZEVITCH, Président de SOS HOMOPHOBIE : Lecture de témoignages et des actions de son association sur cette thématique

- Pascal HUREAU : Responsable du pôle Formation à l'AUTRE CERCLE : présentation du module de formation spécifiquement élaboré à destination des établissements pour personnes agées "Vivre les différences pour mieux accompagner"

- Marie-Hélène GOIX : Vice présidente de la Fédération de l'Autre Cercle, animation du colloque et présentation de la Charte du Vieillir LGBT de l'Autre Cercle

Télécharger ici :

- la présentation des résultats de l'enquête sur le vieillir LGBT de l'Autre Cercle. 

- la Charte du vieillir LGBT de l'Autre Cercle

- La présentation du module de formation "Vivre les différences pour mieux accompagner"

Pour plus d'information n'hésitez pas nous contacter : vieillir@autrecercle.org

Voir la vidéo du colloque

Signature de la 1ère charte "Vieillir LGBT de l'Autre Cercle"

La Fondation hospitalière Sainte-Marie s’engage dans le respect

de l’orientation sexuelle des personnes âgées dépendantes ou autonomes

en signant le 18 juin 2014 la Charte «  Vieillir LGBT » de l’Autre Cercle.

 

Signature charte vieillir AC et FHSM

 

Pour David Viaud, directeur général de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, « nous sommes très fiers d’être la 1ère organisation gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux à signer la charte Vieillir LGBT de l’Autre Cercle. Au sein de la Fondation, nous avons toujours considéré que la non discrimination liée à l’orientation sexuelle des personnes que nous accueillons était une évidence. Ce partenariat avec l’Autre Cercle est une très belle façon de l’affirmer et de contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles en ce sens. » 

 

Pour en savoir plus :

charte signée le 18 juin 2014

communiqué de presse 

document de communication sur l'évènement

 RAPPORT sur le vieillissement auprès de la ministre

L’AUTRE CERCLE présent le 27 novembre 2013 lors de la remise du rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH, en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès des personnes âgées et à l’autonomie.

Fort de son travail sur le vieillir LGBT depuis 1998, l’AUTRE CERCLE a participé  à la mission confiée à SOS  HOMOPHOBIE, AIDES et au groupe SOS.

Nous avons pu apporter notre expertise sur le sujet, lors d’une audition  où nous avons partagé nos travaux, tant sur nos démarches depuis des années que sur les pré-résultats de notre sondage.

 Ce rapport, comme l’a indiqué la ministre, est un début et la mission va se poursuivre. Nous continuerons à y contribuer.

 Aujourd’hui, les associations et le monde social et politique ont enfin pris conscience de l’importance de ce sujet pour lequel l’Autre Cercle était un peu seul jusqu’à présent.

 Une très bon rapport qui va nous permettre de continuer à œuvrer sur le sujet.

 Ce rapport est accessible sur le site de l’Autre Cercle  (onglet « Retraite Autrement, » puis documents  » ou sur le lien suivant : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/2013_11_rapport_vieillissement_lgbt_et_pvvih.pdf

 

 

Sondage Retraite Autrement

Le pôle Retraite Autrement lance un sondage en ligne !

 

REPONDRE

 

Avec la fin de la carrière professionnelle commence une nouvelle vie …

pour les homosexuel-le-s et transsexuel-le-s aussi. Présent, proche ou lointain, c’est un changement qu’ils souhaitent ou redoutent.

L’objectif de cette étude est de tenter de répondre aux questions suivantes : Comment voyez-vous cette existence Sénior ? Quelles sont vos préoccupations ? Qu’attendez-vous de l’Autre Cercle ou des autres associations et des pouvoirs publics ?

Plus d'information sur le sondage

 

Partager cette page :