Retraite Autrement

 Présentation

L'objectif est de favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes.

Un sondage national a mis en évidence les attentes des LGBT pour leur retraite. Les conclusions ont souligne la necessite de sensibiliser et de former les professionnels qui travaillent dans le secteur de la geìriatrie et la retraite aux différences.

Le pôle a rédigé une Charte. (cliquez ici pour accèder à notre Charte) . Tout EHPAD, maison de retraite, résidence médicalisée, lieu de vie… qui la signe, reçoit un label - L'Autre Cercle «Retraite Autrement».

En collaboration avec le Pôle Formation, des modules ont été créés pour aider les dirigeants, le personnel d’encadrement, le personnel soignant... à comprendre et faire comprendre la Diversité.

L'idée d'une Fondation est à l’étude. Elle aurait pour objectif d’assurer la promotion du label, de contribuer a la formation des personnels spécialisés et de permettre aux retraité(e)s LGBT à faibles revenus l'accès à ces établissements.

 RAPPORT sur le vieillissement auprès de la ministre

L’AUTRE CERCLE présent le 27 novembre 2013 lors de la remise du rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH, en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès des personnes âgées et à l’autonomie.

Fort de son travail sur le vieillir LGBT depuis 1998, l’AUTRE CERCLE a participé  à la mission confiée à SOS  HOMOPHOBIE, AIDES et au groupe SOS.

Nous avons pu apporter notre expertise sur le sujet, lors d’une audition  où nous avons partagé nos travaux, tant sur nos démarches depuis des années que sur les pré-résultats de notre sondage.

 Ce rapport, comme l’a indiqué la ministre, est un début et la mission va se poursuivre. Nous continuerons à y contribuer.

 Aujourd’hui, les associations et le monde social et politique ont enfin pris conscience de l’importance de ce sujet pour lequel l’Autre Cercle était un peu seul jusqu’à présent.

 Une très bon rapport qui va nous permettre de continuer à œuvrer sur le sujet.

 Ce rapport est accessible sur le site de l’Autre Cercle  (onglet « Retraite Autrement, » puis documents  » ou sur le lien suivant : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/2013_11_rapport_vieillissement_lgbt_et_pvvih.pdf

 

 

Sondage Retraite Autrement

Le pôle Retraite Autrement lance un sondage en ligne !

 

REPONDRE

 

Avec la fin de la carrière professionnelle commence une nouvelle vie …

pour les homosexuel-le-s et transsexuel-le-s aussi. Présent, proche ou lointain, c’est un changement qu’ils souhaitent ou redoutent.

L’objectif de cette étude est de tenter de répondre aux questions suivantes : Comment voyez-vous cette existence Sénior ? Quelles sont vos préoccupations ? Qu’attendez-vous de l’Autre Cercle ou des autres associations et des pouvoirs publics ?

Plus d'information sur le sondage

 

Partager cette page :