Contact & Presse

Pôle Observatoire

Pôle

L’Observatoire est un pôle de travail de l'AUTRE CERCLE dont l’objectif est d’assurer la veille sur les pratiques professionnelles en matière de non discrimination des LGBT, et de mener, en complémentarité avec le pôle « formation », des actions préventives pour promouvoir notre diversité. A cette fin, les membres de l’Observatoire, répartis sur toutes les régions de Autre Cercle en France, réalisent des travaux d’enquête, d’études, créent des outils qu’ils mettent à disposition des acteurs du monde économique et social (DRH, organisations professionnelles ou syndicales…).

L’Observatoire de l’Autre cercle et le monde du travail :

Les travaux de l’Observatoire sont sous-tendus par deux convictions fortes :

  • Le monde du travail peut être une formidable source d’épanouissement personnel, mais aussi une cause de souffrance. Les rouages de la discrimination sont parfois discrets, mais toujours destructeurs, aussi bien pour ceux qui en sont victimes que pour les entreprises qui les laissent perdurer, aussi il est plus que jamais nécessaire d’être vigilants, d’informer, de prévenir.
  • L’intégration et la valorisation de toutes les diversités est un élément essentiel de la performance économique durable d’une entreprise ou d’une administration. Discriminer, ce n’est pas seulement se mettre en infraction avec la loi et une certaine éthique professionnelle, c’est aussi un acte anti-économique pour toute structure, publique ou privée.

Ces deux convictions amènent les membres de l’Observatoire à privilégier une approche constructive vis-à-vis des décideurs, en mettant à leur disposition les outils créés par le pôle, en leur proposant notre assistance afin que les discriminations soient poursuivies de manière explicite…mais aussi pour faire évoluer les mentalités pour une meilleure reconnaissance de la valeur positive de la diversité. 

Les réalisations de l’Observatoire :

Le Livre blanc 2014 de l'Autre Cercle

Le livre blanc 2014, 10 ans après le précédent, il est le fruit d'un travail collectif porté par le pôle Observatoire de l'Autre Cercle et des actrices et acteurs engagé-e-s.

Pour en savoir plus , voir la page LIVRE BLANC

 

Le 14 mai 2014, lancement du livre blanc à l'Hôtel de Ville de Paris

        

 

Les sondages réalisés par l’Autre cercle (salariés et DRH), ont montré la persistance des problèmes dans les entreprises, constat hélas corroboré toutes les autres études.

Plus récemment, un référentiel de bonnes pratiques a été réalisé, permettant aux entreprises de réaliser leur autodiagnostic sur la façon dont elles gèrent la diversité LGBT. Ce référentiel a fait l’objet d’adaptations spécifiques pour le secteur public, les PME et les cabinets de recrutement. Enfin, convaincus qu’il faut être au plus près du terrain pour comprendre pourquoi les idées reçues persistent, de nombreux entretiens avec des décideurs ont été réalisés, constituant ainsi une base de données riche et respectant l’anonymat des entreprises qui ont bien voulu nous accueillir.

Comment l’Observatoire travaille-t-il ?

Toujours soucieux d’adopter une démarche constructive vis-à-vis de ses interlocuteurs, les membres de l’Observatoire sont amenés à :

  • Réaliser une veille médiatique sur la gestion de notre diversité
  • Elaborer et exploiter des enquêtes
  • Réaliser et exploiter des sondages
  • Répertorier les pratiques de gestion de la diversité LGBT dans les entreprises
  • Faire vivre les référentiels de bonne pratique et les outils concernant la diversité LGBT.
  • Rencontrer et sensibiliser les acteurs du monde économique et social…
  • ….et autres travaux selon les besoins et l’actualité !

Les projets de l’Observatoire :

L’Observatoire se donne comme priorité à moyen terme de valoriser les nombreux outils créés par l’Autre Cercle au cours des dernières années. Beaucoup de ces outils sont de haute qualité et méritent d’être mieux connus et d’avantage utilisés. Le contexte économique et social difficile est en outre une occasion supplémentaire pour valoriser la gestion de la diversité comme source de création de valeur pour l’entreprise.

L’Observatoire va procéder à un travail d’inventaire des outils existants, tels que fiches pratiques, Référentiel des Bonnes Pratiques, bandes dessinées, etc., les mettre à jour, et travailler à les faire connaitre d’avantage. Par exemple, nous allons travailler à une version Web du le Livre Blanc 2014, qui a représenté un travail considérable pour l’Observatoire, de façon à en assurer une plus grande visibilité auprès de tous les acteurs. Une version en langue anglaise est aussi envisagée. Nous allons également donc intensifier ses actions de veille et de communication autour de la diversité LGBT dans le monde professionnel, en accompagnant plus particulièrement les entreprises avec lesquelles l’Autre Cercle a conclu un partenariat.

Enfin, une réflexion plus prospective et de long terme a également été initiée autour des thèmes «diversité et performance» et « management gay et lesbien », "transsexualité et travail" afin notamment de nourrir nos échanges avec les responsables RH soucieux de mieux aborder les spécificités des LGBT dans la diversité et l'inclusion.