Contact & Presse

Pôle

L'Autre Cercle a créé "L'Autre Cercle Formation" en 2004 pour développer des actions de sensibilisation et de formation à destination des cadres d'entreprise, des directions de Ressources Humaines, des organisations professionnelles, des partenaires sociaux, des intervenants médicaux et des enseignants.

L'Autre Cercle est un organisme de formation déclaré sous le numéro 11754169875.

Deux types de sessions sont proposées, les sessions pour les membres de l'Autre Cercle et les sessions externes pour le secteur privé ou le secteur public.

L'objectif général des sessions pour les membres de l'Autre Cercle (sessions Repères 1 et Repères 2) est de réfléchir ensemble aux attitudes et arguments pour pouvoir réagir contre l'homophobie et agir pour faire évoluer la culture de son environnement professionnel. Il permet aussi de réfléchir à sa stratégie de visibilité et d'aider les plus jeunes autour de soi à mieux s'insérer dans le monde professionnel.

L'objectif des sessions pour les entreprises et administrations est de pouvoir favoriser des comportements moins homophobes dans le monde professionnel par des interventions de sensibilisation (1h30 à 3h) ou de formation ((1 à 2 jours) auprès des responsables en charge d'équipes aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. L'accent est mis sur la connaissance des phénomènes, de l'environnement juridique, des bonnes pratiques de prévention, mais aussi sur les attitudes et comportements à adopter en cas d'homophobie avérée. La responsabilisation de l'encadrement est au coeur d'une culture d'entreprise qui se doit d'être exemplaire.

Depuis 2004 , de nombreuses sessions concernant plus de 2 000 participants ont été réalisées auprès de ces différentes cibles externes:

  • Sensibilisation de cadres et responsables RH du secteur privé (IBM, CASINO,...), durée 3 heures, centrée sur la connaissance du sexisme et de l'homophobie, et comment y faire face dans l'entreprise (participants : cadres de divers services + responsables RH)
  • Sensibilisation de cadres et responsables de collectivités territoriales (villes de Paris, Lyon, Toulouse,..), durée 3 heures, centrée sur la connaissance du sexisme et de l'homophobie, et comment y faire face dans la collectivité territoriale (participants : cadres des services en relation directe avec le public)
  • Formation d'enseignants, dans le cadre des Plans Académiques de Formation, et plus spécifiquement de la formation continue des enseignants du second degré. Les sessions durent deux jours et sont centrées sur le métier de l'enseignant, sur les bonnes pratiques pour faire face au sexisme et à l'homophobie dans une classe. La première académie avec laquelle nous avons travaillé régulièrement est l'académie de Créteil.
  • Formation dans le secteur Santé-Social, en particulier pour les EHPAD, pour les cadres et les personnels soignants sur le thème "Vivre les différences pour mieux accompagner", c'est-à-dire sur la relation entre soignants et patients, entre animateurs et résidents, comme nous l'avons fait pour la Fondation Hospitalière Sainte-Marie en 2014,
  • Sensibilisation initiale (gratuite) d'une heure et demie de comités de direction ou de DRH permettant d'initier d'autres actions ensuite. Cette session permet de donner quelques premiers points de repères et de faire comprendre l'intérêt, pour l'organisation, d'une initiative plus approfondie impliquant plus largement les cadres comme relais nécessaires d'une politique de prévention.

Pour toute question ou projet d'action dans votre organisation, merci de laisser votre message au pôle Formation de l'Autre Cercle : formation@autrecercle.org

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

L‘Autre Cercle Formation est le nom que nous avons donné au pôle Formation de la Fédération Nationale de l’Autre Cercle.

Créé en 2004 et fort d’une expérience de plusieurs années au cours desquelles nous avons sensibilisé ou formé plus de 2 000 personnes, nous sommes devenus un partenaire reconnu pour sensibiliser et former les entreprises aussi bien que les organismes publics à la prévention contre toute forme de discrimination.

L’Autre Cercle Formation s’est ainsi positionné afin de répondre aux problématiques des employeurs, tant du secteur public que du secteur privé, en abordant à la fois la question centrale du management de la diversité et la nécessité de sensibiliser les personnels d’encadrement à la prévention et au traitement de toutes formes de discrimination.

Les thèmes essentiels que nous avons eu l’occasion d’approfondir sont de plus en plus nombreux : les discriminations dans le monde du travail, le lien entre sexisme et homophobie, la nécessaire prise en compte de la diversité comme une richesse dans nos relations à l’autre, l’accompagnement des jeunes, la relation entre soignants et patients dans le milieu de la santé, la prévention de l’homophobie dans les collèges et lycées…

Au-delà de ces thèmes essentiels, nous sommes maintenant sollicités sur de nouveaux enjeux, comme par exemple l’impact du mariage pour tous dans la vie de l’entreprise, en particulier pour les DRH qui doivent intégrer cette nouvelle dimension en considérant les droits des salariés.

L’Autre Cercle Formation intervient aussi en interne, pour les membres de l’Autre Cercle, sur des thématiques complémentaires comme le sens de la répartie, la connaissance du contexte juridique, la visibilité.

N’hésitez donc pas à nous solliciter pour tout projet d’intervention, car nos prestations sont adaptées chaque fois sur mesure en fonction de vos objectifs, tout en vous faisant bénéficier de nos contenus et de notre pratique pédagogique.