Contact & Presse

Pressions, impressions : la BD de l'Autre Cercle

Projet né dans la région AUTRE CERCLE Alsace, la bande dessinée « Pressions, impressions » est l’illustration parfaite que tout type de support est envisageable pour illustrer les combats qui sont les nôtres.

Pour pouvoir aborder le sujet de l’homophobie, il est apparu nécessaire de montrer les différentes formes d’expression qu’elle pouvait prendre. Il s’agissait également de resituer cette discrimination dans le cadre plus général de toutes les discriminations et faire émerger le respect de toutes les diversités.

Afin de pouvoir sensibiliser l’ensemble des acteurs, et dans un souci pédagogique, le choix de la bande dessinée comme un outil convivial qui permette d’exprimer une grande palette de situations s’est immédiatement imposé.

L’ouvrage se présente en deux parties, d’abord l’illustration concrète de comportements homophobes, avérés ou latents à travers une histoire qui donnera l’occasion de mettre aussi en parallèle d’autres formes de discriminations.

L’histoire se déroule au sein d’une imprimerie. L’homosexualité du futur chef adjoint d’un service de l’usine, très discret sur sa vie privée jusque là, est découverte par un de ses collègues et déclenche l’hostilité de ce dernier. Parallèlement à cette histoire, on suit une jeune intérimaire lesbienne à l’aise avec sa sexualité mais qui se demande si elle ne doit pas être discrète sur sa vie privée si elle veut être embauchée définitivement.

Au travers de ces deux personnages, on verra comment se met en place l’exclusion de l’employé homosexuel, les conséquences pour lui et pour l'entreprise ainsi que les moyens qui lui permettront de lutter contre cette discrimination.

Les trois dernières pages donnent au lecteur toutes les informations relatives aux dispositifs législatifs français et européens en vigueur et les conseils et contacts utiles en cas de discrimination.

La diffusion de la bande dessinée :

Elle s’adresse en premier lieu au monde du travail : organisations syndicales patronales et salariées, filières RH des secteurs privé et public, organismes de médecine du travail ; mais également vers un ensemble de relais de notre message potentiellement efficaces : parlementaires, élus des collectivités locales et territoriales, partis politiques, journalistes et monde de l’éducation.

A ce jour, 20 000 exemplaires de la bande dessinée ont été imprimés. 17 000 exemplaires ont été diffusés par les régions AUTRE CERCLE auprès de leurs contacts respectifs et distribués lors d’événements externes tels que salons, rencontres et colloques.

Fiche de présentation

 

Lire en ligne Pressions & Impressions - Tout droit de reproduction interdit sans accord de l'Autre Cercle et de l'auteur.

Recevoir un exemplaire

Vous souhaitez soutenir notre action ? Faites un don

Vous recevrez le reçu fiscal correspondant.

 

Ils nous avaient écris : 

A Begag, ministre

L Schweitzer, Halde

C Duda et P Bernard, ANDRH

F Cocuelle, CJD

F Bensedikk, Vigeo

M Roure, élue

C Trautmann, élue

Partager cette page