Contact & Presse

Précédents prix diversité

Grand Prix de la Diversité 2014

Catherine Lasserre, VEOLIA Eau : lauréate de la 5e édition du Prix de la Diversité 2014 !

Responsable Diversité de VEOLIA Eau, Catherine Lasserre représente, par son engagement et sa force de conviction, un exemple emblématique du pouvoir de l'écoute et du dialogue pour faire mieux percevoir en interne la différence comme une richesse supplémentaire, au service du bien-être des collaborateurs et de la performance collective de l'entreprise.

Madame la Maire de Paris, Anne Hildalgo, lui a remis le 14 ùai 2014le trophée du 5e Prix de la Diversité 2014, en présence de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et de nombreux partenaires.

 Prix diversité 2014

Au sein de ce groupe industriel de premier plan, engagé pour une approche RH plus inclusive, Catherine Lasserre a su mobiliser tous les acteurs concernés. Comment ? Tout d'abord en acceptant de tester les pratiques de VEOLIA Eau avec le Quick-scan, test rapide et gratuit établi par l'Autre Cercle et l'Institut Randstadt pour permettre aux entreprises d'évaluer la dimension gay-friendly de leurs politiques RH. À partir de ce diagnostic, elle a engagé un processus d'information et de dialogue, fait notamment de prises de parole publiques sur le sujet ou d'interventions de l'Autre Cercle devant les responsables RH pour créer les conditions d'une prise de conscience partagée.

Le résultat ? Grâce à l'engagement de Catherine Lasserre et à la volonté de VEOLIA Eau d'offrir à tous ses collaborateurs un environnement de travail plus inclusif, l'Autre Cercle compte un nouveau groupe industriel parmi les signataires de la charte d'Engagement LGBT.

La démarche de l'Autre Cercle envers les organisations publiques et privées est constante, simple et efficace : du "sur-mesure" pour les accompagner dans la gestion du changement, au bénéfice de tous les collaborateurs et des performances collectives.


 

Grand Prix de la Diversité 2013

 

 

Claudine Bouygues, adjointe au Maire de Paris chargée des Droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations a remis mercredi 17 avril 2013, le Grand Prix de la Diversité 2013 à :

 

La remise du prix a eu lieu à l'hôtel Lutétia à Paris.

La remise du prix en présence de nos partenaires, de personnalités du monde du travail et du monde politique s’est conclue par les mots de Philippe Orillac, président national.

La remise du Grand Prix a été suivie du diner annuel des partenaires.

Les partenaires 2013 du Grand Prix de la Diversité

Prise de parole de Didier Haas, Lauréat 2013 : reportage Yagg

 Une vidéo sur les interventions politiques lors du diner annuel : reportage Yagg

 Une vidéo sur l’Autre Cercle avec Catherine Tripon et Philippe Orillac : reportage Yagg


Grand Prix de la Diversité 2012

Philippe Orillac, président de l'Autre Cercle - Dominique Baudis, défenseur des droits
Armelle Carminati, Laureat 2012, Directrice générale monde du capital humain et de la diversité Accenture
Catherine Tripon, porte-parole Autre Cercle
Alain Cailles, Conseiller municipal Mairie de Montreuil, délégué à la lutte contre les discriminations
Lucienne Redercher, Adjointe au maire de Nancy, déléguée aux droits de l'homme, à l'intégration et à la lutte contre les discriminations

 

Dominique Baudis, Défenseur Des Droits a remis mercredi 28 mars vers 19h, le Grand Prix de la Diversité 2012 à Armelle Carminati. La remise du prix a eu lieu à la Mairie de Montreuil.

Directrice générale monde du capital humain et de la diversité pour Accenture, 1ere femme associée ayant créé le réseau interne des femmes « Accent sur Elles », également co-fondatrice du laboratoire de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un parcours exemplaire comme ses prédécesseurs Pascal Bernard (2010) et Abdel Aïssou (2011) pour un changement des mentalités.

Elle faut partie des premiers répondants en 2004 au sondage DRH et audit de l’Autre Cecle alors qu’à l’époque le sujet était tabou. En France, elle a convaincu le Président d’Accenture France d’amener son groupe dans une démarche très vertueuse et aboutie sur le sujet de l’égalité professionnelle. Puis à l’occasion du 17 mai dernier, elle a lancé un Diversity Day. Le sujet de l’Orientation sexuelle a été ainsi porté au cœur de l’entreprise.

C’est un engagement personnel et constant qui est récompensé.

La remise du prix en présence de nos partenaires, de personnalités du monde du travail et du monde politique s’est conclue par les mots de Philippe Orillac, président national : «Au nom de toutes les adhérentes et adhérents, mes félicitations à Armelle, mes remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à cette évènement. Le colloque Double discrimination Origine et Orientation Sexuelle qui vient d’avoir lieu, l’actualité que nous observons tous les jours, le parcours et l’investissement d’Armelle Carminati, les démarches constantes du Défenseur Des Droits envers toutes les diversités, la future création d’une chaine télé consacrée à la diversité…tout ceci nous rappelle que notre combat n’est pas seulement de lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la transphobie mais bien de lutter contre toutes les discriminations, de prouver que la diversité est une vraie richesse pour toutes et tous. »

Dominique Baudis, défenseur des droits
Armelle Carminati, Laureat 2012, Directrice générale monde du capital humain et de la diversité Accenture

Armelle Carminati, Laureat 2012, Directrice générale monde du capital humain et de la diversité Accenture
Philippe Orillac, président de l'Autre Cercle

La remise du Grand Prix a été suivie du diner annuel des partenaires. A cette occasion un programme officiel est imprimé pour les invités. Vous le trouverez sur ce lien.

2ème édition annuelle du dîner de l'Autre Cercle

Notre diner annuel, qui a réuni 160 personnes, s’est tenu à la Maison des Arts Et Métiers en présence des adhérent-e-s, des entreprises partenaires de l’Autre Cercle et du Prix 2011, d’autres représentants du monde professionnel et des syndicats.

A cette occasion, nous avons officiellement signé « La charte de la Diversité ».

Ce fut l’occasion d’interventions de représentants d’associations du mouvement LGBT et de la diversité (InterLGBT, SOS Homophobie, APGL, Ravad, Collectif Homoboulot, SOS Racisme, CLEF, AIDES, IMS, Charte de la diversité, AFMD, FACE, l’ORSE…), ainsi que Louis Georges TIN, fondateur de la journée mondiale contre l’homophobie.

Eva Joly pour EELV, Yves Jego pour le Parti radical, Yann Werhling pour le Modem et Françoise Tenenbaum du PS prirent également la parole.

 


Grand prix de la Diversité 2011

 P Bernard, P Orillac, A Aïssou, E Molinier, M Laigneau, C Tripon

Pascal Bernard, Lauréat 2010, Vice-président de l’ANDRH et initiateur du Label Diversité a remis à Abdel Aïssou, Vice-président directeur général de Randstad, Le Grand Prix de La Diversité 2011 de L’Autre Cercle et ce, dans les locaux du MEDEF à Paris, après avoir présenté notre vidéo de témoignages de femmes homosexuelles ou issues de la transsexualité, avec leurs employeurs.

La cérémonie ouverte par Armelle Carminati, présidente de la commission diversité du Medef, a été clôturée par Eric Molinié past-président de la Halde.

Lire notre communiqué de presse

 


Premier grand prix de la diversité

La 1ère édition du Grand Prix de la Diversité* de L'Autre Cercle a été remis le 28 mai par Yazid SABEG, Commissaire à la diversité et l'égalité des chances, en présence des adhérents de l'association et du président du jury Pierre COPPEY (président de Vinci Autoroutes).

Reportage yagg.com

Les 3 nominés étaient Pascal BERNARD, vice président de l'ANDRH, Marc CHEBSUN, fondateur de Respect Magazine et Cristina LUNGHI, fondatrice d'Arborus.

Présentation des nominés et des membres du jury

Pascal BERNARD a été élu, mais comme le soulignait le président du jury, "les 3 nominés méritaient à l'unanimité de recevoir le prix pour l'ensemble de leurs actions, le choix a été dicté par la volonté de donner un signe fort à l'entreprise et aux institutions au regard des actions et combats de l'Autre Cercle". Mr Yazid SABEG rappela le parcours constant et l'attention nécessaire à apporter à tous les combats pour la promotion de la diversité et rendit hommage au travail de L'Autre Cercle, ainsi qu'aux nominés.

   

Pierre COPPEY président du jury de L'Autre Cercle, Yazid SABEG Commissaire à la diversité et Aline CREPIN de l'ANDRH reçevant le prix au nom de Pascal BERNARD qui, le lendemain rappelait que "le chemin reste long pour lever les préjugés et les organisations doivent faire preuve de modernité dans une démarche d'innovation sociale".

Cette remise de prix a été suivi d'un dîner privé réunissant les membres de L'Autre Cercle et les 6 entreprises partenaires de la soirée, ce fut l'occasion de prises de parole des adhérents et des représentants des entreprises, sous le signe de l'émotion et de l'humour : reportage yagg.com

 

 

Partager cette page