Contact & Presse

Livre Blanc 2014

Livre Blanc de l'Autre Cercle 2014 : diversité et inclusion, meilleurs gages de performance collective !

 

10 ans après son premier état des lieux des discriminations LGBT dans le monde professionnel, l'Autre Cercle a présenté hier à l'hôtel de ville de Paris son Livre Blanc 2014. C'est l'occasion de mesurer les progrès, bien sûr, mais aussi les défis à relever ensemble pour qu'une approche plus inclusive, prenant pleinement conscience de la richesse que représente la diversité pour la performance collective des organisations publiques et privées, poursuive sa dynamique de progrès au service de l'égalité des droits.

 

Au travers de 40 pages organisées en 7 chapitres, les auteurs de cette publication de référence évoquent les différents enjeux liés à la place des collaborateurs LGBT dans le monde du travail.

 

Après un état des lieux de l'homophobie, toujours présente au point de dissuader les 2/3 d'entre nous de se rendre "visibles" dans notre environnement professionnel, la question des préjugés et de leurs conséquences sur notre équilibre et nos performances professionnelles est abordée sans détour pour faciliter une prise de conscience évidente : un collaborateur qui peut être lui-même au travail, sans craindre ni homophobie, ni de manière plus détournée que sa carrière ne se heurte à un "plafond de verre", apportera une valeur ajoutée au collectif de travail bien supérieure. L'intérêt personnel de chacun rejoint ici l'intérêt général de l'organisation.

 

Autrement dit, et au-delà du cadre légal européen et national qui prohibe les comportements homophobes, la mise en place d'une politique RH inclusive sert l'intérêt de l'entreprise ou de l'administration considérée. Le respect de la diversité est aussi un message fort pour conserver ses talents et en attirer d'autres dans un environnement concurrentiel. C'est par ailleurs un signal de progrès très fort adressé au public pour l'égalité d'accès effective aux responsabilités sur la seule base du mérite, du talent et de l'engagement professionnel.

 

Si tout n'est certes pas encore pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, l'engagement des partenaires de l'Autre Cercle, en signant notamment la Charte d'Engagement LGBT, contribue à créer pas à pas un environnement professionnel plus favorable à la diversité et plus inclusif, encourageant un nombre croissant de dirigeants à devenir visibles, c'est-à-dire à devenir aussi des références de réussite pour les plus jeunes.

 

Pour tous les professionnels des RH, comme pour tous les citoyens engagés en faveur d'une société plus dynamique et plus juste, la lecture du livre blanc 2014 de l'Autre Cercle offre une mise en perspective utile pour faire combattre les préjugés et faire changer les mentalités au travail.

 

Bonne lecture !

 

Consultez en ligne le Livre Blanc 2014

Commandez un exemplaire du Livre Blanc 2014

Vous souhaitez soutenir notre action ? Faites un don

Vous recevrez le reçu fiscal correspondant.

 

Consultez l'ancien livre blanc (2003)

Partager cette page