Contact & Presse

Les Formations

 

L’Autre Cercle Formation, une expérience et une expertise pour plus de diversité et d’inclusion 

 

1-Introduction

 

L’Autre Cercle s’est toujours positionné comme un interlocuteur pragmatique des entreprises et des collectivités territoriales, apportant son expertise des bonnes pratiques, sa connaissance du monde du travail et de toutes les diversités auprès des directions générales et des DRH.

 

L’Autre Cercle Formation, créé dès 2004, s’est ainsi positionné afin de répondre aux problématiques des employeurs, tant du secteur public que du secteur privé, en abordant à la fois la question centrale du management de la diversité et la nécessité de sensibiliser les personnels d’encadrement à la prévention et au traitement de toutes formes de discrimination.

 

2- Une expérience solide

 

Depuis nos premières interventions en 2005 auprès de l’IUFM de Créteil pour former les enseignants jusqu’à plus récemment où nous avons démultiplié nos interventions auprès des collectivités (Mairie de Paris, de Lyon, de Toulouse,…) comme auprès des entreprises (Casino, EDF, IBM,…), notre expertise s’est construite autour de trois atouts majeurs :

  • Plus de 1 500 personnes sensibilisées ou formées depuis 2005
  • Une équipe de 10 formateurs professionnels venus d’horizons complémentaires (cadres d’entreprise, consultants, formateurs)
  • Une couverture nationale par l’implantation régionale de nos formateurs

 

3- Une grande adaptation aux publics cibles

 

L’Autre Cercle Formation s’est toujours particulièrement bien adapté aux différents niveaux de publics cibles. Nous sommes intervenus aussi bien auprès de directions générales (séminaires de CODIR, DGAFP), auprès de DRH puis de cadres supérieurs dans une optique de responsabilisation des managers de proximité, ou plus simplement auprès de personnels ayant une responsabilité directe dans leur relation à l’autre (enseignants, personnels de santé, police municipale, agents territoriaux en relation avec le public) ou d’étudiants, futurs cadres des entreprises (EM Lyon, IEP de Toulouse, …).

 

4- Thèmes abordés

 

La prévention est à la fois un point de départ et une œuvre de longue haleine pour que les probabilités de voir s’exercer des discriminations soient les plus faibles possible, notamment par une connaissance et une prise de conscience de la gravité de ces phénomènes par chaque salarié, et de l’importance de l’égalité de traitement dans ses relations avec les clients, les fournisseurs, les citoyens.

La lutte contre les discriminations est ensuite le volet le plus concret,  abordant les cas où les phénomènes discriminants se manifestent clairement, par une bonne connaissance du contexte législatif et des moyens à mettre en œuvre dans les cas avérés.

 

Les déroulés pédagogiques sont ainsi adaptés à l’objectif visé (sensibilisation ou réelle appropriation de comportements), à la nature du public cible et à la durée des interventions (de 3 heures à 3 jours).

 

Plus récemment, nous avons développé un module spécifiquement adapté au nouveau contexte du Mariage pour Tous et son impact sur les pratiques RH afin d’aider les responsables RH à mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées afin de respecter à la fois les droits correspondants et la liberté de chaque salarié(e) de se rendre visible ou pas auprès de sa hiérarchie ou de ses collègues.

 

Nous sommes aussi intervenus dans le secteur Santé-Social, notamment auprès d’EHPAD, pour que la relation entre cadres, soignants et résidents ou patients soit toujours la plus respectueuse possible des attentes de chacun. Ce module s’intitule « Vivre les différences pour mieux accompagner ».

 

 

Notre prochaine réalisation sera peut-être la vôtre ?

Contact : formation@autrecercle.org

Partager cette page