Contact & Presse

La Fédération de l'Autre Cercle

L'AUTRE CERCLE est une association LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dont l’objet principal est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail. L’Autre Cercle créé et développe aussi la solidarité et l'entraide entre ses membres.

La philosophie de l’Autre Cercle

L’Autre Cercle par son histoire a toujours souhaité faire évoluer de l’intérieur l’ensemble des acteurs économiques sur les questions LGBT ; dirigeant-e-s du public et du privé, DRH, syndicats, médecins et inspecteurs/trices du travail, enseignant-e-s...

A travers ses réalisations,  L’Autre Cercle a acquis une légitimité au sein d’un environnement encore frileux, souvent réfractaire, parfois éclairé : le monde du travail. L’Autre Cercle considère que sur les questions d’inclusion des personnes LGBT, l'avancée des droits n'est pas suffisante sans un travail de pédagogie à grande échelle auprès des employeurs pour combattre les idées reçues. 

 

Quel-le-s sont les adhérent-e-s ?

Une diversité revendiquée  !


-  Des hommes et des femmes de toutes générations, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.
-  De toutes origines, croyances, et opinions politiques respectant les principes républicains.
-  Des professionnel-le-s représentatifs-ves de l'ensemble du monde du travail. Elles/Ils peuvent aussi être retraité-e-s, étudiants, en recherche d’emploi ou en formation.


Ce qui réunit nos adhérent-e-s :

-   Ils/elles se sentent socialement responsables
-   Ils/elles sont en situation d'agir pour contribuer à créer un environnement professionnel et social dans lequel chacun, homme ou femme, puisse s'intégrer et s'épanouir, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
-   Ils/elles ont choisi une forme innovante de militantisme : démarche de construction, de partenariat et de conseil avec le monde du travail.
-   Ils/elles habitent pour moitié en Ile-de-France et pour moitié dans les autres régions

L’association se veut :

-   Exemplaire : son fonctionnement est démocratique et transparent, elle s'est donné des règles d'éthique (confidentialité,  non cumul des intérêts privés et associatifs).
-   Utile : l'Autre Cercle montre aux jeunes qu'ils peuvent réussir leur vie et vivre leur homosexualité ou leur identité de genre dans la société et non en marge.
-   Productive : les adhérent-e-s de l'Autre Cercle participent à l'élaboration des chantiers qui font bouger les mentalités.
-   Responsable : nous souhaitons aider les autres, faire progresser l'égalité des droits.
-   Respectueuse : si l’association favorise la visibilité de ses membres, elle est cependant respectueuse de celles et ceux qui ne veulent pas faire connaître leur orientation sexuelle ou leur identité de genre dans le monde du travail.
-   Implantée sur le terrain : sous la forme d'associations régionales en phase avec le tissu associatif, socioprofessionnel et politique local. Les régions réunissent, autour de valeurs communes, des adhérent-e-s situé-e-s à proximité de chaque région.

L’AUTRE CERCLE est organisée en Fédération Nationale

Un Bureau National élu par toutes les adhérentes et tous les adhérents.

Il est le garant de l'unité de la Fédération, et il a pour mission son développement et son administration au quotidien.

 

Le samedi 30 mai 2017, le bureau suivant a été élu :

  •  Eric BOUCARET - Président
  •  Marie-Hélène GOIX - Vice présidente
  •  Denis TRIAY - Secrétaire Général
  •  Philippe AMIDIEU - Secrétaire Général Adjoint
  •  Christophe MARGAINE - Trésorier
  •  Georges GUIBERT - Trésorier Adjoint

 

Un Conseil d'Administration décisionnaire, Un échange permanent de bonnes pratiques permettant la conduite d'actions en synergie.

Une implantation sur le terrain par des associations régionales en phase avec le tissu associatif, socioprofessionnel et politique local. Les régions réunissent, autour de valeurs communes, des adhérent-e-s situé-e-s à proximité de chaque région. Il y a 12 associations régionales sur le territoire de 12 régions administratives :

 

Partager cette page