Contact & Presse

Elections européennes 2014

LES PROPOSITIONS DE L’AUTRE CERCLE POUR LES ELECTIONS EUROPENNES 2014

Liberté de mouvement pour les citoyens LGBT et leur famille

1-     La non reconnaissance réciproque d’unions entre personnes de même sexe est une entrave à la liberté de circulation. Elle peut notamment être un obstacle à une mutation professionnelle d’un Etat à l’autre. L’Autre Cercle a organisé une conférence sur ce thème en novembre 2011 à Strasbourg et demande soutien à la déclaration* adoptée par les participant-e-s. http://www.autrecercle.org/sites/default/files/v7_declaration_finale.pdf

2-     Tout type de famille devrait pouvoir bénéficier de la même protection et possibilité de mouvement dans n’importe quel Etat membre.

Lutter contre les discriminations, faire évoluer les mentalités

3-     La reconnaissance comme crime de l’homophobie et de la transphobie dans le domaine pénal au niveau européen. Le racisme et la xénophobie sont déjà reconnus ainsi.

4-     Suite à l’adoption du rapport LUNACECK par le Parlement Européen, nous souhaiterions que le nouveau Parlement continue à faire pression sur la commission afin de proposer un plan d’action pour les LGBT en Europe.

5-     Automatiser la prise en compte de l’égalité des LGBT dans les politiques d’élargissement et d’Affaires étrangères de l’UE

6-     Nous demandons à l’UE de s’assurer de la bonne mise en œuvre des lois anti-discriminations dans l’ensemble des Etats membres.

L’Europe : un employeur exemplaire

7-     Nous souhaiterions que l’UE en tant qu’employeur poursuive son engagement dans une démarche diversité sur l’ensemble des critères sans occulter celui de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et qu’elle continue à former les managers et responsables de l’UE aux mécanismes de discriminations.

8-     Nous préconisons que l’UE prenne en compte lors des appels d’offre le critère de l’engagement des sous-traitants dans une politique diversité.

Partager cette page