Contact & Presse

DELEDIOS : Les enquêtes-baromètre

Deux enquêtes « baromètre » ont été produites dans le cadre du projet DELEDIOS, en partenariat avec l’institut de sondage OPINIONWAY.

Ces études ont été réalisées en 2007 et 2008 auprès d’un échantillon de 2022 salarié-e-s d’entreprises privées du domaine public : 1011 cadres et 1011 salarié-e-s non cadres.

Chacun des échantillons a été constitué selon les méthodes de quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de secteur d’activité.

22 questions, concernant à la fois les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle constituaient l’ossature de ces enquêtes.

La première enquête a bénéficié d’une présentation à l’occasion d’un colloque DELEDIOS à la mairie de Paris en octobre 2007. Quatre grandes tendances avaient pu être dégagées à cette occasion :

  • La connaissance de comportements discriminatoires n’est pas si rare mais ne semble qu’occasionnellement sanctionnée,
  • Le sentiment d’être victime ou coupable de comportements discriminatoires concerne une part non négligeable des salarié-e-s,
  • Ces comportements ne sont pas sans conséquences sur les salarié-e-s, qui estiment par ailleurs que le genre est une forte source de discriminations,
  • Seule une minorité de salarié-e-s a connaissance de plans d’actions de leur entreprise pour lutter contre les discriminations.

L’analyse des réponses de la seconde vague, en 2008, montre que la communication initiée sur le sujet porte ses premiers fruits. Mais de nombreux chiffres restent malgré tout alarmants, notamment sur la prise de connaissance de comportements discriminatoires vis-à-vis des femmes. Le harcèlement connait une hausse plus que significative (+18% /2007) et de manière concomitante, la part des violences verbales et physiques augmente aussi par rapport à 2007.

Partager cette page