Contact & Presse

DELEDIOS : Etude Vanessa Watremez

Le projet DELEDIOS a pu également mener à bien une étude sur l’hétérosexisme et la lesbophobie vécus par les lesbiennes en milieu de travail. Si d’autres études ont déjà pu déjà révéler la réalité des discriminations et violences sexistes envers les femmes hétérosexuelles, celles concernant les lesbiennes sont beaucoup moins fréquentes et rarement réalisées en France (SOS Homophobie, 2005 et 2008).

Aussi, cette étude, pilotée par DELEDIOS et confiée à la chercheure Vanessa Watremez, s’inscrit dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences faites aux lesbiennes.

A travers le témoignage de 40 personnes, l’étude participe au développement des connaissances sur l’hétérosexisme et la lesbophobie dont sont victimes les lesbiennes dans leur milieu professionnel. En outre, elle met en exergue les conséquences sur le plan identitaire, de la santé et du travail. Elle permet également de dégager perspectives et recommandations dans ce domaine.

La pertinence des témoignages, l’analyse qui en est faite sont autant d’éléments à utiliser pour illustrer le combat au quotidien d’une partie de la communauté LGBT.

L’étude doit pouvoir servir de support à toute intervention sur les discriminations dont sont victimes les lesbiennes. Les nombreux exemples qu’elle contient sont autant d’arguments qui nourrissent le débat.

Partager cette page