Contact & Presse

Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle

 

Parce que l’exemplarité vient d’en haut, plusieurs grandes organisations s’engagent aux côtés de L’Autre Cercle en signant une Charte. 1ère initiative européenne, la Charte de l’Engagement LGBT de L’Autre Cercle, lancée avec ACCENTURE, donne un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. Armelle CARMINATI, lauréate 2012 du Prix de la diversité de l’Autre Cercle et Directrice générale monde du capital humain d’ACCENTURE est à l’initiative de la création de cette charte.

Cette charte a été conçue par des entreprises qui souhaitaient inclure cette thématique dans le cadre de leur politique diversité.


C’est un sujet complexe, relevant de l'intime comme les convictions religieuses, mais qui est abordé par cette charte, sous un angle exclusivement RSE et RH, pour s'assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avanta-ges et droits accordés dans le cadre de l'articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité et de la santé sont bien adaptés et connus de tous les collaborateurs F/H.


L'Autre Cercle a toujours privilégié le travail collaboratif avec les acteurs économiques : employeurs, syndicats patronaux et de salarié-e-s, médecins du travail, parce que c'est de l'organisation que doit et peut venir l'exemplarité dans la prise en compte des diversités qui la composent et, qu'au delà de la loi sanctionnant les discriminations, c'est une question d'éthique et de modernité.

La performance des personnes et les risques psycho-sociaux qui découleraient d'un manque de réflexions/actions sont directement liés.
C'est notre "pari du vivre ensemble" et la cohésion sociale qui sont en jeu.

 

Téléchargez la version complète de la charte.

Voir la fiche de présentation

Liste des 94 signataires au 26 juillet 2018, par secteur d'activité et par année de signature

Les premiers signataires, le 7 janvier 2013 , en présence de Mme la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, de Mr le Ministre Michel SAPIN et du Défenseur des Droits Dominique BAUDIS,  Christian NIBOUREL président d’ACCENTURE France, Loïc LE GROUIEC DG d’Alcatel Lucent France, Claude EVIN DG d’ARS Île de France, Yves DESJACQUES DRH du groupe Casino, Anne LE STRAT présidente d’Eau de Paris,  Didier HAAS membre du Comex d’IBM France, Bruno METTLING DGA-DRH du groupe Orange, Abdel AISSOU DG du groupe Randstad France et Jean-Michel HERREWYN DG de Véolia Eau

 

Vous souhaitez signer la charte ?

Merci de prendre contact avec

Christophe BERTHIER – président de la Fédération

Catherine TRIPON et Eric BOUCARET– porte-paroles de la Fédération

 

Partager cette page