Contact & Presse

Première signature en Pays de la Loire de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle

Publié le Lundi 21 Septembre 2015
Actu envoyée le 21 Septembre 2015 - 20:57

Première signature en Pays de la Loire de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle et bientôt une seconde signature.

En effet lors d’une rencontre organisée le 3 septembre par Audencia Group à Nantes le directeur général Mr Frank VIDAL a signé la charte d’engagement de l’Autre Cercle pour une meilleure prise en compte de la question des personnes LGBT au sein de cette école internationale de management tant pour les personnels que pour les étudiant fréquentant cet établissement prestigieux.

Depuis 3 ans l’Autre Cercle Pays de la Loire intervient dans cette école dans le cadre de formations RH pour une sensibilisation à l’inclusion des personnes LGBT dans le cadre d’une politique de diversité sous forme d’ateliers ou d’accompagnements de groupes d’étudiants.

Ce partenariat co-construit a donné lieu à plusieurs actions dont la participation d’enseignante chercheur d’Audencia dans l’élaboration des tables rondes organisées par l’Autre Cercle Pays de la Loire, un travail d’analyse de l’impact de la Charte de l’Autre Cercle dans certaines entreprises signataires dans le cadre d’une thèse professionnelle de cet établissement, participation aux Marché de la RSE dans le cadre des 10 ans d’Adhésion au Global Compact d’Audencia et on pourrait multiplier les exemples.

Cette rencontre du 3 septembre a rassemblé des élus dont la conseillère municipale de la Ville de Nantes déléguée aux questions LGBT, des représentants de fondations et clubs d’entreprise, des associations LGBT, des enseignants, étudiants d’Audencia.

Un temps d’animation et d’échange formalisé a suivi la signature. Pour ce faire l’Autre Cercle Pays de la Loire avait demandé la participation de la Mairie de Nantes avec Katell Favennec conseillère municipale déléguée aux questions LGBT, de la CFDT avec Johan Jardin, Christine Naschberger enseignante chercheur à Audencia, Marie-Thérèse Neuilly psychosociologue spécialiste des questions de RPS (risques psycho sociaux) au travail. Débat animé par un membre de l’Autre Cercle PDL.

De nombreux échanges avec des questions concrètes sur l’opérationnalité d’une telle charte et les bénéfices à en attendre, sur sa nécessité aussi. Ce travail d’accompagnement de la Charte va se mettre très vite en place. Un comité de suivi composé d’étudiants, de personnels d’Audencia et de membre de l’Autre cercle doit s’organiser pour en évaluer les impacts. Il s’agit d’améliorer la prise en compte de ses questions au sein de cette école dans sa partie enseignement, dans la gestion des situations des personnels et des étudiants.

Les étudiants de cet établissement ont réagi en réaffirmant leur fierté d’être dans une école qui s’engageait sur ces questions.

 

Et bientôt une deuxième charte signée, cette fois avec la Mairie de Nantes.

 

Le 12 septembre la Mairie de Nantes dans le cadre de son engagement pour lutter contre les discriminations avait organisé dans ses locaux une table ronde sur les questions LGBT et leur inclusion dans la ville présidée par Mme le Maire de Nantes.

Nous avions participé à la préparation de cette table ronde qui en fait s’est déclinée en 4 tables rondes avec des thématiques sur la santé, la famille, le bien-vivre ensemble que nous avons animé (incluant la question du travail), les loisirs. Nous étions présents sur l’ensemble des espaces de débat pour rappeler l’action de l’Autre Cercle et les bénéfices collectifs du travail fait sur l’ensemble du territoire.

Notre association est d’autant bien repérée et sollicitée sur ces question que lors de la clôture il a été annoncé la signature très prochainement de la Charte des droits LGBT entre la Mairie de Nantes et l’Autre Cercle Pays de la Loire.

C’est pour l’équipe de l’Autre Cercle PDL une reconnaissance supplémentaire de l’action que nous avons pu mener auprès des institutionnels mais aussi de la place que nous avons prise au sein de collectif, du travail mené depuis 3 ans dans des actions partenariales au sein du Centre LGBT, de l’Espace Simone de Beauvoir, avec IMS, FACE, l’Association Nationale des DRH et j’en oublie.

Nous devons maintenant travailler à partir de cette Charte à son opérationnalité au bénéfice des usagers de la Mairie et des professionnels…vaste et belle tâche !

 

Partager cette page