Contact & Presse

Municipales 2014 : 10 propositions pour l'égalité dans la diversité.

Publié le Dimanche 9 Mars 2014
Actu non envoyée par mail

Les élections municipales viennent d'avoir lieu. L'Autre Cercle félicite ses adhérent-e-s candidat-e-s élu-e-s ou non dans ce dernier scrutin.

 

Association nationale LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) de lutte contre les discriminations au travail et pour la promotion de la diversité, l'Autre Cercle s'est adressée à tous les candidats aux élections municipales pour les inviter à faire de leur future mandature un exemple en termes de lutte contre l'homophobie et d'inclusion.

 

Depuis plusieurs mois, de nombreuses rencontres ont eu lieu dans toute la France avec des têtes de liste de droite et de gauche. Par exemple avec Nathalie Kociusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) à Paris, avec Fabienne Keller (UMP), François Loos (UDI) et Roland Ries (PS) à Strasbourg, ou encore avec Jean-Luc Moudenc (UMP), Pierre Cohen (PS), Antoine Maurice (EELV) et Christine de Veyrac (Divers droite, qui a annulé au dernier moment) à Toulouse. Ces trois illustrations reflètent les multiples initiatives organisées par l'Autre Cercle en vue de ce rendez-vous électoral majeur pour la vie quotidienne des personnes LGBT. 

 

Merci à toutes et à tous de leur écoute.

 

À 10 jours du scrutin, nous proposons aux candidats 10 engagements de progrès pour améliorer le "vivre ensemble" dans les villes de France :

 

Ma commune est un employeur responsable.

 

1. Engager une démarche de diversité sur tous les critères, dont l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

2. Signer la Charte d'Engagements de l'Autre Cercle, synonyme d'égalité de traitement devant les dispositifs "événements familiaux" et de procédure d'alerte en cas de problème subi par un agent.

3. Former les managers à la lutte contre les discriminations.

4. Ajouter une clause qui valorise l'engagement en faveur de la diversité dans les appels d'offres et marchés publics

 

 

Ma commune traite tous les citoyens avec égalité.

 

5. Organiser tous les mariages selon les mêmes modalités et veiller à ce que tous les élus concernés acceptent de les célébrer, quelle que soit la composition du couple.

 

6. Former le personnel en contact avec le public à l'accueil des personnes LGBT et prévoir une sensibilisation particulière des agents de l'état civil à la question trans.

 

7. Faciliter et encourager la tenue de permanences du Défenseur des droits et d'associations d'aide aux victimes, dans les mairies.

 

8. S'assurer du bon accueil et traitement des personnes LGBT dans les établissements et services pour personnes âgées. 

 

 

Ma commune s'engage pour la diversité et l'inclusion.

 

9. Organiser des actions de sensibilisation aux discriminations dans le monde du travail, telles que des conférences, tables-rondes, campagnes de communication, édition de documentation. L'Autre Cercle tient à disposition ses outils : bande dessinée, panneaux d'exposition, vidéos documentaires, conducteurs de tables rondes etc.

 

10. Soutenir la création de centres LGBT et aider les associations qui agissent sur leur territoire dans la lutte contre les discriminations, pour la promotion des diversités et l'inclusion des personnes LGBT.

 

Loin de tout communautarisme et indépendamment de toute formation politique, l'Autre Cercle promeut une démarche d'ouverture aux différences qui donne à la devise idéale de notre République un sens concret pour chacun : Liberté - Égalité - Fraternité.

 

Faisons ensemble de ce printemps 2014 un beau printemps républicain !

 

Partager cette page