Contact & Presse

Dégradations à Toulouse de notre expo Photo contre l’homophobie

Publié le Samedi 5 Décembre 2015
Actu envoyée le 5 Décembre 2015 - 19:02

Dégradations à Toulouse de notre expo Photo contre l’homophobie :

Sensibiliser la population aux discriminations envers les lesbiennes, gays, bi et trans est une obligation citoyenne. Celles et ceux qui sont contre et détruisent un travail pédagogique ne sont pas des citoyens respectueux de la démocratie et des personnes.

Le Conseil d’administration de la Fédération de l’autre cercle s’insurge contre la dégradation la nuit du 4 décembre de l’expo photo d’Olivier Ciappa organisée par l’autre cercle Midi Pyrénées à Toulouse majoritairement consacrée aux LGBT* mais dont une photo sur le handicap a aussi été vandalisée.

C’est une violation de la loi, c’est une négation des citoyen-ne-s LGBT*, c’est une attaque contre l’art, mais c’est aussi la conséquence des propos tenus par des représentants associatifs et politiques qui légitiment ces débordements ; comparer le « lobby gay » à un « Daesh de la pensée unique », faire le parallèle entre le « mariage pour tous » et le « terrorisme ».

Alors que la France panse ses plaies après les tragiques événements des 11 janvier et 13 novembre, à la veille d’une consultation électorale nationale qui voit déjà des affirmations de retrait de subventions à des associations légitimes sur les champs de l’égalité entre les femmes et les hommes ou de lutte contre les LGBT*phobies, ces dérapages sont inquiétants et viennent assombrir l’action nationale de cohésion sociale et de construction d’un « vivre ensemble » respectueux de toutes et tous.

Nous remercions à ce titre la mairie de Toulouse qui a immédiatement pris des mesures pour ré-éditer les panneaux dégradés.

Nous rappelons que la question de la reconnaissance et du respect des homosexuel-le-s et transsexuel-le-s passera aussi par la sanction sans équivoque ni faiblesse de tout propos ou comportement déviant, insultant, agressif verbalement ou physiquement.

 

Parce qu’il est urgent d’agir, nous agissons avec toutes et tous.

 

 

¹ LGBT Lesbienne – Gay –Bi – Trans

Catherine Tripon - Porte-parole l’autre cercle Tél : 06 80 28 44 67- ctripon.asso@gmail.com

Eric Boucaret – Président l’autre cercle Tél : 06 74 33 92 23 president@autrecercle.org

 

Pour agir merci de copier le message suivant et l’envoyer à :  jean-luc.moudenc@mairie-toulouse.fr :
Oui « les couples de la république » ont leur place au cœur de Toulouse : l’image de familles diverses et aimantes parle à tout le monde.
Toulouse a toujours tourné le dos à l’obscurantisme, au rejet de l’autre et à toutes formes de discriminations.
Je vous demande de ne pas céder aux intimidations, aux pressions de quelques personnes isolées qui n’ont pour but que de remettre en question le vivre ensemble : faisons bloc contre l’homophobie.

Le soutien à la république est indivisible et non négociable : Oui à la Liberté, à l’Egalité, à la Fraternité

 

Partager cette page