Contact & Presse

Conférence/débat autour du documentaire « Coming In »

Publié le Dimanche 27 Mars 2016
Actu non envoyée par mail

Ne jamais rien lâcher……

 

Le 15 mars dans le cadre des Semaines d’éducation et de lutte contre les discriminations, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir et l’Ecole européenne de Management Audencia, l’Autre Cercle Pays de la Loire a organisé une table ronde à partir du documentaire "Coming in" de Marlies Demeulandre.

Ce documentaire qui traite de la vie des personnes LGBT dans le monde du travail, de leur inclusion, leur visibilité et des conséquences dans leur vie personnelle, a été la base d'un échange entre les intervenants et la salle.

Plusieurs spécialistes  des ressources humaines et du bien-être au travail ont pu amener leur témoignage sur les questions de l’identification et du traitement de comportements inappropriés en entreprise. Qui garantit le cadre d’exercice de son métier, la cohésion de l’équipe et l’inclusion des personnes ? Comment va se construire une vraie qualité de vie au travail ?

La loi, le règlement intérieur, les signes d’alerte, les bonnes pratiques autant de sujets partagés par François Chauvin, coach et responsable à l’Association Nationale des DRH ; Johan Jardin, représentant de la CFDT ; Thibaud Catté, chargé de mission Diversité à Engie. Participait également au débat, un chef d’entreprise membre de l’Autre Cercle Pays de La Loire.  Il a pu témoigner de toute l’ambiguïté de sa position : chef d’entreprise et gay : quelle réalité pour ses collaborateurs ? Quelle posture ? Quelle retenue de leur part ?

En début de soirée,  a été abordée la déclinaison opérationnelle de la Charte sur les droits des personnes LGBT de l’Autre Cercle signée en septembre avec Audencia. Elle a permis la mise en place d’un Comité de suivi et de veille concernant les personnes LGBT au sein de l’Ecole,  comité tripartite composé de personnels, étudiants et membre de l’Autre Cercle Pays de La Loire. Elle a suscité aussi la création d’une Association LGBT MOGAÏ au sein d’Audencia  qui devrait  se développer dans d’autres établissements.

Christine Naschberger, enseignante chercheur à Audencia et spécialiste de ces questions, a pu faire état du travail engagé depuis plusieurs années avec les étudiants en ressources humaines dans le cadre d’un management responsable et  pour une politique de lutte contre les  discrimination.

Enfin, la soirée s’est clôturée par la synthèse faite par Marie Thérèse Neuilly, psycho sociologue, d’éléments forts des échanges de la soirée. Elle  a pu mettre en valeur des pistes de préconisations pour améliorer la capacité du monde du travail à inclure toutes les différences et promouvoir la diversité.

Ce qui ressort de ce documentaire, des témoignages et des échanges dans la salle, c’est encore une crainte partagée sur les conséquences d’un « affichage » de son orientation sexuelle ou son identité de genre. C’est le constat malheureux d’une forte disparité encore sur le traitement de ces questions et d’une difficulté sur les pistes de résolution.

Qu’est ce qui justifie encore le tournage d’un documentaire sur ce thème, une table ronde, un débat ?

 Tout le chemin qui reste à faire pour une tolérance zéro à toute manifestation de discrimination.

C’est aussi  une diffusion d’informations pour faire prendre conscience, une formation généralisée sur ces questions et les conséquences pour les personnes, un portage politique de lutte contre les discriminations.

…ne pas se taire et surtout…ne jamais rien lâcher !

Partager cette page