Contact & Presse

CLICHES & PREJUGES « L’HOMOPHOBIE PAR L’IMAGE » dès le mois de juin

Publié le Jeudi 14 Mai 2015
Actu envoyée le 14 Mai 2015 - 19:54

"Paradoxale"…, sans doute le terme le plus approprié pour qualifier l'attitude envers les personnes LGBT : alors que l'égalité des droits a franchi une étape nouvelle avec le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption à l'ensemble des couples, cette période de progrès soutenue par une large majorité de nos concitoyens est aussi marquée par la libération de la parole et des actes homophobes, dans le monde du travail

Présentation du projet :

L’Art étant un excellent vecteur pour atteindre cet objectif, l'Autre Cercle Rhône Alpes présente une exposition de photographies sur le thème de la discrimination liée à l’orientation sexuelle dans le monde du travail. Cette exposition est financée par la Région Rhône Alpes et la Ville de Lyon, nos partenaires publics.

 

Les artistes :

Pour se faire, une trentaine de photographies ont été commandées à des artistes de la région, Cédric Roulliat et Patrick Roy. Cédric Roulliat a choisi de mettre en scène des situations d’homophobie dans différents milieux professionnels (restauration, enseignement, santé, entreprise, usine …) et de représenter les méfaits de cette discrimination (la violence, l’exclusion, l’isolement…).

Patrick Roy présente quant à lui une vingtaine de diptyques intitulés « Cliché est préjugé ».

 

Le lieu : Le nouveau Centre LGBTI de Lyon, créé avec le soutien de la Ville de Lyon et dont l’Autre Cercle fait partie des associations adhérentes.

L’exposition, intégrée au programme de la Quinzaine des cultures, sera ouverte au public du 14 au 27 juin (jours et horaires à vérifier sur le site de l’ACRA).

 

Réalisation d’un nouvel outil pour l’Autre Cercle :

L’exposition est assortie de la réalisation d’un dépliant présentant l’Autre Cercle et ses actions et illustré par les œuvres exposées. Le dépliant, diffusé tout au long de l’exposition, sera également mis à disposition des autres associations régionales de l’Autre Cercle, et distribué au sein de différentes entreprises partenaires du projet. Il fera par ailleurs l’objet d’un encartage dans l’hebdomadaire Le Tout Lyon (à hauteur de 12500 exemplaires), choisi pour son lectorat privilégié, à savoir la zone économique lyonnaise (dirigeants et cadres d’entreprises, cadres hors entreprises : de l’administration, du commercial, de l’État et des collectivités locales, professions libérales, juridiques, judiciaires, professions intermédiaires, informaticiens…).

 

L’exposition en région :

Lors de l’Assemblée Générale de L’Autre Cercle certains clichés seront présentés aux membres. L’exposition sera reprise à la rentrée à Saint-Etienne (en novembre) et à Grenoble. Elle voyagera par la suite dans d’autres régions, relayée par les associations régionales de l’Autre Cercle qui la feront circuler (comme la Bourgogne Franche Comté à l’automne).

 

Partager cette page